La Flotte de la Marine activement engagée
Nos navires de guerre sont activement déployés au niveau national et international. Plusieurs chasseurs de mines, la frégate Louise-Marie, les patrouilleurs Castor et Pollux et le navire de recherche océanographique Belgica naviguent actuellement dans les eaux nationales et internationales. Qui se trouve où ? Faisons le point.
La frégate Louise-Marie est dans la phase finale du processus de mise en condition qui devrait lui permettre d’être pleinement opérationnelle. Après cela, le navire pourra être déployé sur la scène internationale pour le compte de l’OTAN.
Le chasseur de mines Bellis s’entraîne avec de nombreux autres navires de l’OTAN dans les mers du Nord. Faisant partie de SNMCMG1 (Standing NATO Mine Counter Measure Group 1), le navire participe ainsi au renforcement de la coopération internationale avec nos alliés.
Le chasseur de mines Crocus en est aux dernières étapes de la phase « vérification de la sécurité et de l’état de préparation » (Safety and Readiness Check – SARC). L’évaluation par l’équipe Mine Officer Sea Training (MOST) est en cours afin de permettre au navire et à son équipage d’entamer leurs futures missions dans les meilleures conditions possibles.
Les chasseurs de mines Primula et Narcis naviguent actuellement dans les eaux internationales avec des étudiants de la Navy Academy (NAC). Les candidats officiers de l’École Royale Militaire (ERM) et de l’Académie maritime d’Anvers, les promotions sociales et les candidats navigateurs sont formés en mer pour maîtriser les ficelles du métier. Ils sont assistés par plusieurs instructeurs de l’Académie navale et par les équipages des deux chasseurs de mines.
Avec à son bord des élèves du recrutement spécial, le patrouilleur Pollux part en mer au large de la côte belge pour leur enseigner également de nombreux exercices de navigation.
Le patrouilleur Castor, sur ordre du Carrefour d’information maritime (CIM), effectue des missions au large de la côte belge et dans notre Zone économique exclusive (ZEE). Mission : contrôler les navires, veiller au respect des règles de navigation, prévenir ou lutter contre les pollutions, etc.
Le Belgica, navire de recherche, se trouve également en ce moment dans les eaux belges pour effectuer des mesures de l’eau de la Mer du Nord.
Partout chez elle
Qu’il s’agisse de formation, de protection des eaux côtières et des infrastructures stratégiques, de coopération avec les partenaires de l’OTAN dans les eaux internationales ou de recherche, la Marine se sent partout chez elle. C’est en partie grâce à cela que notre Flotte contribue à nous assurer un avenir plus sûr.