Pose de la première pierre du nouveau complexe F-35 à Florennes
C’est armée d’une pelleteuse que la ministre de la Défense Ludivine Dedonder a posé, ce lundi 27 mars 2023, la première pierre du futur complexe F-35 sur la base aérienne de Florennes. La Défense investit dans une nouvelle infrastructure pour accueillir dès 2025 des systèmes d’armes complexes tels que le F-35 et répondre aux besoins du personnel.
C’est en 2025 que les premiers chasseurs F-35 devraient être livrés au 2e Wing tactique de Florennes. Et dès 2027, ce sera au tour du 10e Wing tactique de Kleine-Brogel. Il est donc impératif de commencer à mettre en place une nouvelle infrastructure pour accueillir ces avions de combat modernes.
Prêt pour l’avenir
« Le slogan de notre composante aérienne est ‘Prêt pour l’avenir’. Eh bien, l’avenir est là, en plein élan, souligne la ministre Dedonder. Le F-35 est la crème de la crème, une technologie de pointe qui permettra à notre composante Air de rester au premier rang mondial à l’avenir, comme c’est déjà le cas aujourd’hui avec nos fidèles F-16. Cette technologie de pointe mérite évidemment une infrastructure de pointe, adaptée aux exigences spécifiques du F-35 et aux normes et besoins d’aujourd’hui. »
Des technologies de pointe
La mise en œuvre de ce projet a été confiée à la firme Jan de Nul en tant que projet de conception, construction et maintenance. Au sein de la Défense, c’est la Direction générale des ressources matérielles qui est responsable du suivi technique et administratif. La Défense a choisi de construire un complexe F-35 centralisé quasi identique sur chaque base.
Ce complexe de quelque 30.000 m² abritera toutes les activités liées au déploiement du F-35. Il comprendra des quais de maintenance, des entrepôts et des ateliers, des simulateurs de vol, des zones administratives et une « flightline » avec des abris pour les avions. Le complexe F-35 sera équipé des technologies les plus récentes et les plus avancées.
En terme d’énergie également, le nouveau complexe est attentif à lutter contre le changement climatique puisque, en plus d’être très bien isolé thermiquement, il sera notamment équipé de pompes à chaleur.
Florennes et ensuite Kleine-Brogel
Le nouveau complexe du 2e Wing Tac à Florennes abritera 17 chasseurs F-35. Dans la phase suivante, un complexe identique sera également construit à Kleine-Brogel pour le 10e Wing tactique afin d’accueillir les 17 chasseurs F-35 restants.
La première pierre du projet F-35 a été solennellement posée sous le regard de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, du Chef de la Défense, l’amiral Michel Hofman, et des chefs d’entreprise du groupe de construction Jan De Nul comme de l’équipe de conception Arcadis, entre autres.
Symboliquement, la « première pierre » était en réalité un ancien élément d’un abri pour F-16. Le complexe F-35 est ainsi littéralement construit sur les fondations des F-16. Une première livraison partielle des bâtiments à Florennes est prévue pour l’été 2024.