La Défense et le War Heritage Institute rendent hommage aux vétérans
La traditionnelle cérémonie de commémoration en l’honneur des vétérans s’est déroulée dans la matinée du 7 avril sur la Tombe du Soldat inconnu à Bruxelles. En après-midi, d’autres festivités ont pris place dans le parc du Cinquantenaire, à l’initiative du War Heritage Institute (WHI).
Chaque année, le 7 avril, le War Heritage Institute (WHI) et la Défense rendent hommage à tous les soldats belges morts au service de la paix depuis 1945. Cette date a été choisie en mémoire des 10 militaires belges tués au Rwanda le 7 avril 1994 alors qu’ils participaient à l’opération de maintien de la paix de l’ONU à Kigali.
Tombe du Soldat Inconnu
La journée a débuté à 11 heures par une cérémonie sur la Tombe du Soldat Inconnu à la Colonne du Congrès à Bruxelles, en présence du Représentant de Sa Majesté le Roi, de la ministre de la Défense Ludivine Dedonder et de nombreuses autres autorités.
Le Représentant de Sa Majesté le Roi a déposé une gerbe de fleurs sur la Tombe du Soldat Inconnu lors de la commémoration. Il a ensuite allumé la Flamme éternelle et signé le livre d’or.
« Soyez fiers ! »
L’après-midi, le programme s’est poursuivi au Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Une délégation représentative de militaires ayant participé à des opérations importantes au cours de l’année écoulée a été honorée par la ministre de la Défense.
Cette délégation comprenait des militaires ayant participé à l’opération d’évacuation en Afghanistan (RED KITE), à la Force de réaction rapide de l’OTAN – en Roumanie – après l’invasion russe de l’Ukraine (NRF-VJTF), à la vigilance accrue dans l’espace aérien au-dessus des États baltes (eVA) et des militaires ayant patrouillé en mer Méditerranée avec le Narcis dans le cadre de la flotte du Standing NATO Maritime Group Two (SNMG2).
« Cela fait des années que cette importante journée de commémoration nous permet de rendre hommage à nos militaires tombés au combat. Mais les vétérans ne sont pas seulement ceux qui ont perdu la vie en service actif. Les vétérans sont tous des militaires qui ont accompli une mission au nom de notre pays, souvent au péril de leur vie », a débuté la ministre. Elle s’est ensuite adressée à la délégation : « Vous étiez tout de suite prêt à représenter notre pays et à défendre nos valeurs et normes démocratiques lorsque cela s’est avéré nécessaire. Soyez fiers de votre engagement envers notre pays. Ce que vous faites, et ce que d’autres font encore aujourd’hui, mérite l’attention nécessaire de notre société. »
Plusieurs associations de vétérans étaient également représentées. Tous les vétérans, ainsi que les membres de leur famille, ont bénéficié d’un accès gratuit à tous les sites du WHI : le Musée royal de l’Armée et de l’Histoire militaire, le Fort de Breendonk, Bastogne Barracks, le Boyau de la Mort à Diksmuide, le bunker de commandement de Kemmel et le Gunfire à Brasschaat.
La journée s’est terminée par un nouveau discours de la ministre et un intermède musical.