Le Lieutenant-général belge Peter Devogelaere fait ses adieux à l’EUROCORPS
Strasbourg, – La remise de commandement entre le Lieutenant-général Peter Devogelaere et le Lieutenant-général Jaroslaw R. Gromadzinski a eu lieu au quartier général de l’EUROCORPS le 29 juin. C’est la première fois dans l’histoire de l’EUROCORPS que la Pologne, en tant que sixième nation cadre depuis 2022, assure le commandement de l’EUROCORPS. Le ministre polonais de la Défense, Mariusz Błaszczak, a assisté à la cérémonie.
Stationné à Strasbourg depuis sa création en 1992, l’EUROCORPS est un symbole de la coopération multinationale, où les soldats de 11 nations différentes montrent leur professionnalisme lors des missions au profit de l’OTAN ou de l’Union Européenne (EU). Cet état-major est capable de planifier, préparer et diriger un large spectre d’opérations terrestres et interarmées dans un environnement complexe. À la fin de l’année 2023, l’EUROCORPS sera certifié par l’OTAN en tant que Joint Force Headquarters.
Nouvel environnement de sécurité
À la demande formelle du Général sortant Devogelaere, une conférence destinée aux autorités civiles et militaires, a été organisée le 28 juin avant la cérémonie de remise de commandement. Le thème portait sur l’attaque brutale de la Russie contre l’Ukraine : « Un nouvel environnement de sécurité en Europe ».
Le Lieutenant-général (retraité) Ben Hodges (États-Unis) et le professeur Sven Biscop ont notamment exprimé leur point de vue sur les défis actuels et futurs en matière de sécurité et de défense en Europe et dans le monde. Les invités ont eu l’occasion de s’entretenir avec les deux conférenciers.
Adieu aux armes
Le Général Peter Devogelaere ne souhaitait pas une grande fête d’adieu aux armes pour célébrer sa riche carrière dans le domaine de la défense. Les activités pour cette cérémonie soulignent jusqu’à la dernière seconde « le professionnalisme et la loyauté ». Dans l’EUROCORPS, son « team of teams » fera certainement parler d’elle pendant longtemps.
« Mon objectif global a été de permettre au quartier général de l’EUROCORPS de maintenir un instrument de commandement et de contrôle résilient et efficace à la disposition de l’OTAN ou de l’UE », a déclaré le Général Devogelaere dans son discours d’adieu. Il a remercié sa famille et le personnel de l’EUROCORPS pour leur engagement et leur dévouement et s’est dit fier d’avoir fait partie de la « team of teams » multinationale.
Succession de moments forts
Il faudra attendre dix ans avant qu’un général belge reprenne le commandement de l’EUROCORPS. Dans son discours, le Chef de la Défense, l’Amiral Hofman, a remercié le Général Devogelaere pour les services exceptionnels qu’il a rendus à la patrie : « une carrière exceptionnelle, une succession de moments forts ». L’EUROCORPS espère que cette retraite bien méritée apportera au général de nouvelles perspectives agréables et lui souhaite bonne chance dans ce nouveau chapitre. « Profitez-en bien. »