Dispositif Forward Land Forces : « Plus que jamais prêts à partir. »
Après un premier départ la semaine dernière, le gros du détachement belge s’est envolé ce mardi 4 juillet matin depuis Melsbroek pour Cincu, en Roumanie. Nos troupes s’emploieront à maintenir la sécurité à la frontière orientale de l’OTAN dans le cadre de l’opération Forward Land Forces (FLF) sous la conduite des Français.
Le déploiement des militaires belges en Roumanie fait suite à la deuxième invasion russe de l’Ukraine en février 2022. Le détachement belge, le « Combined Arms Tactical Subgroup » (CATSG), se compose d’environ 300 soldats. Il comprend une unité d’infanterie de 130 soldats du Bataillon Libération – 5e de Ligne (Bvr/5 Li) de Bourg-Léopold, équipée notamment de véhicules de combat Piranha. Ils sont renforcés par des spécialistes du 11e Bataillon Génie, du 10e Groupe Systèmes de Communication et d’Information (10 Gp CIS), du Bataillon Artillerie, du 23e Bataillon Médical et d’une section de reconnaissance venant du Luxembourg. Le 18e Bataillon logistique assure le soutien logistique.
« J’ai vraiment hâte d’y être »
Le chef de section Thibaud part pour la première fois en mission à l’étranger. « Après mes études à l’ERM, j’ai choisi le Bataillon Bvr/5 Li, principalement à cause des véhicules Piranha. J’ai été séduit par l’utilisation par le bataillon de ces véhicules dans un cadre tactique. »
Avec son peloton de 40 hommes, Thibaud est passé par plusieurs étapes pour se préparer à cette mission. « La dernière fois, nous nous sommes entraînés à Marche-en-Famenne, où nous devions prouver que nous étions prêts », explique-t-il. « Les dernières semaines à la maison, j’avais vraiment faim, j’étais prêt à partir. J’ai vraiment hâte d’y être, je suis heureux d’être ici pour partir. »
À l’écoute les uns des autres
Le personnel de la composante médicale a également mis ses épaules au service de l’opération FLF. L’infirmier Wout et la physiothérapeute Shana assurent l’appui médical de leur déploiement. Ils partent respectivement pour leur troisième et leur deuxième opération à l’étranger. « Je travaille dans l’hôpital de campagne rôle 1 au sein du camp, pour le soutien médical réel, mais aussi pendant les exercices que les troupes y effectuent », explique Wout. Un Role 1 est un poste médical avancé qui assure les premiers secours sur le terrain, parmi les troupes.
« L’intention de la Belgique est de participer à un Rôle 1 multinational », reprend Shana. « Mais il est prévu que ce rôle 1 soutienne principalement le détachement belgo-luxembourgeois. Moi-même, en tant que physiothérapeute, j’opère au niveau du groupement tactique, dans une perspective plus large », précise-t-elle. « Les infirmiers ne sont pas en contact avec les soldats français, par exemple. Moi, parce que je travaille au niveau du groupement tactique, je suis en contact avec eux. »
Un an de préparation
Wout se sent aujourd’hui plus préparé que jamais à partir en opération. « Nous nous sommes entraînés plusieurs fois avec le bataillon pour nous aligner autant que possible », explique-t-il. Le personnel du rôle 1 a participé à des exercices avec le bataillon Bvr/5 Li afin de se qualifier pour partir avec eux en opération. « Nous nous préparons à partir depuis près d’un an. Nous nous sentons vraiment prêts », conclut-il.
Une ministre de la Défense fière
La ministre de la Défense Ludivine Dedonder n’a pas manqué d’adresser un mot d’encouragement aux militaires sur le départ. « En 2022, la guerre russe en Ukraine a mis l’OTAN en alerte qui a réagi en déployant ses troupes le long de la frontière Est. Dès le début, la Défense a prouvé sa fiabilité en répondant à l’appel de ses alliés. Aujourd’hui, un détachement d’hommes et de femmes se prépare à partir pour plusieurs mois aux côtés de nos alliés dans le but d’assurer la sécurité du continent. Je tiens à adresser mes remerciements à tous les membres de ce détachement pour leur engagement. Soyez fiers de ce que vous faites et de ce que vous représentez. Votre engagement sur le terrain est un témoignage de votre courage et de votre professionnalisme mais aussi une source d’inspiration pour toutes les nouvelles recrues de notre département. Nous sommes fiers de vous et de votre volonté de servir. »
Deux mois, quatre mois : les soldats ne partent pas tous en opération pour la même durée. Mais une chose est sûre : aucun ne manque de motivation ou de préparation.