21 juillet : les véhicules lancent les répétitions du défilé

Le sprint final vers le jour de Fête nationale est en cours. La caserne de Peutie est le centre névralgique traditionnel des répétitions du défilé militaire. Les véhicules de la partie motorisée ont ouvert le bal le mardi 18 juillet, tandis que les troupes à pied s’entraîneront une dernière fois le jeudi.

 

De la rue de la Loi, tournez à gauche dans la rue Royale, puis tournez à nouveau à gauche sur la place des Palais. La caserne de Peutie semble faite pour s’entraîner sur l’itinéraire traditionnel du défilé lors de la Fête nationale. « La vitesse et l’alignement des véhicules sont particulièrement difficiles », explique le premier sergent Tristan, responsable du matériel pour les camions DAF au sein de la Défense.

 

Buffalo

Chaque année, les véhicules qui participent pour la première fois au défilé (motorisé) sont très attendus. Cette année, les tout nouveaux camions DAF Buffalo 4×4 se distinguent. « Ces camions doivent à terme remplacer les célèbres Unimog cargo et ‘shelter’ », explique Tristan. « L’année dernière, les nouveaux Buffalo 8×8 ont participé au défilé, cette année, c’est au tour du ‘petit frère’, le 4×4 ».

 

Une touche néerlandaise

Ce ne sont pas seulement la couleur sable et l’apparence toute neuve qui attirent l’attention, mais aussi la plaque d’immatriculation néerlandaise. « Ces véhicules n’appartiennent pas encore à la Défense et proviennent des Pays-Bas », précise le premier-sergent. « C’est pourquoi ces véhicules sont conduits aujourd’hui et pendant le défilé par le personnel de l’usine DAF d’Eindhoven ». Cependant, des militaires belges sont également présents à bord. Ils se tiendront avec la tête dépassant de l’ouverture du toit pour saluer la tribune d’honneur.

 

Les chars Leopard

Derrière le volant d’un des 4×4 se trouve Hans, un militaire néerlandais à la retraite. « Pendant mon service, je conduisais les chars Leopard, que vous connaissiez également dans l’armée belge », se souvient-il. « Maintenant, je travaille pour DAF aux Pays-Bas et j’ai été appelé pour conduire un Buffalo lors de votre Fête nationale. Cela me semblait être une occasion unique et je n’ai pas hésité, » dit-il en riant.

 

Plus lent/plus rapide

Lors du défilé, de nombreux véhicules roulent côte à côte. Prendre les virages n’est évidemment pas de tout repos. « Lorsque le camion prend le virage à l’intérieur, il doit ralentir », explique Tristan aux conducteurs néerlandais. « Et celui à l’extérieur doit accélérer légèrement, mais pas trop ».

 

« Ce n’est donc pas une simple balade », plaisante Hans. « Mais je suis tout à fait prêt pour vendredi », conclut le Néerlandais de bonne humeur.

Rein Van den Bergh

Adrien Muylaert

Nathalie Mylle