21 juillet : Le défilé lance les festivités

Vers 16 heures, le Général-major Jean-Pol Baugnée, commandant des troupes, a donné le coup d’envoi du défilé militaire. Notre Fête nationale vient de véritablement commencer.

 

Pas de Fête nationale sans défilé militaire. Avant le début de la marche, la Musique Royale de la Marine s’est dirigée vers la tribune d’honneur, suivie d’une délégation de nos vétérans.

 

F-16 et F-35

 

Traditionnellement, les yeux sont d’abord tournés vers le ciel de notre capitale. En hommage aux dix ans de règne de Sa Majesté le Roi Philippe, dix de nos chasseurs F-16 survolent la capitale. Dix-sept autres appareils suivent dans leur sillage, dont un F-35 néerlandais. Ainsi, les célébrants ont un avant-goût de notre futur avion de combat.

 

Lorsque les regards se posent à nouveau sur terre, les spectateurs découvrent des centaines de militaires défiler fièrement sur la place des Palais. Cette année encore, les jeunes, y compris les étudiants en Défense et Sécurité, ont toute leur place.

 

Démonstration ‘Spéciale’

 

La fin du défilé est un moment marquant. Les troupes à pied sont suivies par la section motorisée, où les spectateurs ont l’occasion d’admirer les véhicules blindés utilisés par la Défense.

 

Et pour ceux qui en redemandent encore, le Régiment des Opérations Spéciales (SOR) a fait une démonstration dans le plus pur style hollywoodien. À l’aide d’une vidéo d’introduction, les téléspectateurs à la maison et dans les tribunes ont pu voir le scénario d’un enlèvement. L’histoire se termine à la place des Palais, où le SOR gère la situation.

 

Comme souvent, les absents ont tort. Heureusement, la fête ne fait que commencer.

Rein Van den Bergh

DG StratCom