Solar Team : un véhicule solaire sur la piste de Beauvechain

Deux fois par semaine, un engin particulier parcourt la piste de la base aérienne de Beauvechain : l’Infinite. Conçu par des étudiants ingénieurs belges, ce véhicule animé par l’énergie solaire est capable d’atteindre les 130 km heure. Ce week-end des 19 et 20 août, l’équipe s’est préparée pour le Bridgestone World Solar Challenge, compétition mondiale qui aura lieu en octobre prochain en Australie.

 

 

À l’origine de l’Infinite, une équipe de vingt étudiants ingénieurs civils, industriels, de gestion et bioingénieurs, principalement issus de la KUL. Baptisée « Innoptus Solar Team », l’équipe profite de la piste de la base aérienne de Beauvechain pour peaufiner et tester son engin, deux fois par semaine, plusieurs mois par an.

 

Qualité du tarmac

 

Ce week-end, les activités ont été cependant particulièrement intensives ! Dormant sous tente, l’équipe a mis en œuvre son véhicule huit heures par jour. Pourquoi ? « C’est l’aboutissement de 15 mois de travail acharné, raconte Christophe Chenut, étudiant à l’UCL et participant au projet. Le but est de se préparer pour le Bridgestone World Solar Challenge, qui aura lieu en octobre en Australie. Le grand avantage de Beauvechain est la qualité du tarmac et son homogénéité, ce qui nous permet de bien contrôler les données stratégiques. Nous pouvons reproduire les mêmes conditions de course, une partie de l’équipe simulant les organisateurs ou des tiers susceptibles de se trouver sur le parcours. »

Balle de fusil

 

Ce projet universitaire n’en est pas à son coup d’essai puisque l’Infinite est son dixième véhicule solaire. Il bénéficie d’un nouveau design : « Nous avons opté pour une forme de balle de fusil au lieu de la forme de catamaran utilisée précédemment, soit un trois-roues au lieu d’un quatre-roues », explique Jef, le pilote de la voiture. Avant de tester l’engin dans les installations de la Défense, les étudiants ont optimisé l’aérodynamique grâce à un millier de simulations informatiques.

 

Des capteurs transmettent des données telles que la pression et la température des pneus. La grande innovation de cette année est l’aileron escamotable. « Lors de la compétition, nous devrons nous conformer aux règles australiennes de circulation, en disposant par exemple d’un klaxon, de feux arrière et d’un frein à main », explique Lode, responsable d’une partie de l’électronique.

 

Conserver la couronne

 

Cette course mondiale de voitures solaires a lieu tous les deux ans en Australie, la dernière édition de 2021 ayant été annulée pour cause de Covid. Du 22 au 29 octobre, l’Infinite devra parcourir plus de 3.000 km avec neuf arrêts obligatoires, en compagnie de 40 concurrents. « En 2019, nous avons eu la chance de remporter ce titre. Il y a du stress pour conserver ce titre, mais nous y travaillons dur ! » conclut Christophe Chenut.

Yuki Willems

Adrien Muylaert

EMG