Retour sur les BAF Days
Les Belgian Air Force (BAF) Days sur la base aérienne de Kleine-Brogel, dans le Limbourg, ont attiré plus de 85.000 spectateurs au cours du week-end. En raison des températures élevées, des mesures ont été prises pour assurer le confort des visiteurs, notamment l’installation de points d’eau et de fontaines pour les rafraîchir.
Le vendredi, 5.000 passionnés d’aviation ont afflué à Kleine-Brogel, tandis que le samedi et le dimanche ont été marqués par la participation du grand public, avec 30.000 visiteurs le samedi et 50.000 le dimanche. Bien qu’il y ait eu quelques désagréments le samedi matin sous la forme de retards pour les visiteurs en raison de l’absence de routes d’accès principales, une coopération efficace avec la police a permis de réduire ces retards.
Les visiteurs ont eu l’occasion d’admirer de nombreux avions et hélicoptères utilisés par la Défense, dont certains seront remplacés à l’avenir, comme les F-16 par les F-35. Le major américain Kristin « Beo » Wolfe a effectué des démonstrations de vol le vendredi et le samedi avec le futur avion de la Composante Air belge, le F-35A.
Un Airbus A330 d’Air Belgium et un Spitfire datant de la Seconde Guerre mondiale étaient également exposés. Des militaires de France, Allemagne, Royaume-Uni, Espagne, Pays-Bas et Jordanie étaient également présents pour représenter leurs pays.
Après une interruption de quatre ans, le grand meeting aérien organisé par la Défense a repris, pour le plus grand bonheur de tous.