La ministre de la Défense à la rencontre de nouveaux talents à Charleroi

Dans le cadre de sa campagne de recrutement pour l’année 2024 (4.000 postes à pourvoir), la Défense collabore activement avec les partenaires du secteur de l’emploi. Ce lundi 11 décembre, une après-midi d’information a eu lieu à la Cité des Métiers de Charleroi, en présence de la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et du lieutenant-général Thierry Esser, directeur général des Ressources humaines.

 

« La Défense organise régulièrement des séances d’information dans tout le pays », explique le commandant Michel Renotte, à la tête du centre d’information de Mons. Neuf centres d’information sont implantés sur tout le territoire. « Mon équipe couvre la province du Hainaut. Nous collaborons avec les établissements scolaires (écoles secondaires, hautes écoles et universités), mais aussi avec les principaux acteurs de l’insertion professionnelle et de la mise à l’emploi. »

 

Séances d’information

 

Les centres d’information ont organisé en 2023 quelque 118 séances d’information en Wallonie. A la Cité des Métiers de Charleroi, vingt personnes ont la possibilité de s’informer, tous les quinze jours, sur des métiers proposés dans nos quartiers militaires. La séance de ce lundi 11 décembre a rassemblé des jeunes aux études mais également des demandeurs d’emploi. Moyenne d’âge : 23 ans. « Nous invitons les candidats présentant un profil spécifique (masters, candidats-pilotes, médecins, etc.) à nous contacter pour un entretien individuel. »

 

Possibilités pour chacun

 

En 2024, la Défense proposera 2.500 postes militaires (300 officiers, 950 sous-officiers, 1.250 soldats et matelots) dans diverses filières de métiers et spécialités. À ce nombre s’ajoutent 1.050 places pour les militaires de réserve et 460 positions civiles.

« L’éventail des possibilités de carrière est très large », souligne la ministre. « Il existe des possibilités d’emplois pour toute personne qui veut s’investir pour la collectivité, pour notre sécurité, et pour chaque femme ou homme qui voudrait faire partie d’une chaîne, et dont chaque maillon est essentiel. »

 

Un millier de fonctions

 

La Défense propose plus d’un millier de fonctions différentes, souligne également la ministre. Comme l’indique une récente enquête « Identité » menée au sein de la Défense, les employés se montrent de plus en plus satisfaits, notamment grâce à l’augmentation des salaires et à l’amélioration des conditions de travail…

 

Des informations supplémentaires qui pourraient vous motiver à aller jeter un coup d’œil sur les emplois proposés sur notre site : www.mil.be.

Pour en savoir plus et se renseigner dans un centre d’information de la Défense : Les centres d’information | La Défense (mil.be)

Yuki Willems

Adrien Muylaert