Des militaires ukrainiens terminent leur formation à la Navy Academy d’Ostende

Dix militaires ukrainiens ont achevé à la Navy Academy (NAC) d’Ostende, ce jeudi 14 décembre, une formation au déminage mise en place par les Marines belge et néerlandaise, dans le cadre de la Mission d’assistance militaire de l’Union européenne en soutien à l’Ukraine (EUMAM). La ministre de la Défense Ludivine Dedonder était présente en personne pour la remise des certificats.

 

La Navy Academy est un centre d’expertise de renommée internationale dans le domaine de la chasse aux mines, au sein duquel les Marines belge et néerlandaise collaborent depuis plus de 50 ans. La formation des militaires ukrainiens a notamment concerné les connaissances des navires, le savoir-faire technique et les connaissances opérationnelles.

 

Lors de la cérémonie de remise des diplômes, les étudiants ont simulé le lancement d’un Seafox depuis le centre de commandement. Ce drone sous-marin est utilisé pour localiser et détecter des explosifs.

 

Grande motivation

 

Evert, chef du Naval Mine Warfare, explique : « Les étudiants ont principalement appris les procédures à bord. Nous avons aussi abordé des aspects techniques avec, notamment, la manipulation des machines et leur dépannage. Nous avons rapidement accordé nos violons avec nos collègues ukrainiens pour collaborer au mieux. »

 

L’instructeur Benoît, de la Marine belge, abonde dans le même sens : « Il a d’abord fallu franchir la barrière linguistique, mais la coopération s’est déroulée facilement grâce à la motivation des élèves et l’aide des interprètes. Les Ukrainiens continuaient à étudier en dehors des heures de cours… Leurs progrès étaient perceptibles de jour en jour. »

 

Un soutien continu

 

« Plus de 1.500 militaires ukrainiens ont déjà été formés dans le cadre de l’EUMAM », a souligné la ministre de la Défense, en remettant les certificats. « Nous continuerons à soutenir l’Ukraine en matière de formation et d’équipement. La Belgique propose de faire don d’un chasseur de mines qui complètera les deux chasseurs néerlandais déjà promis. Nous sommes déterminés à continuer à soutenir et à aider l’Ukraine à l’avenir. »

 

Cette formation n’est qu’une des nombreuses formations proposées par la Défense aux soldats ukrainiens. Plusieurs ont déjà eu lieu dans d’autres domaines ou sont d’ores et déjà prévues.

Bilitis Nijs

Adrien Muylaert & Jorn Urbain & Video: Patrick Fockenoy