ISTAR : des drones en exercice dans le désert marocain
Le Bataillon de Chasseurs à Cheval (ISTAR) franchit un nouveau cap avec un déploiement de drones en dehors de l’Europe, dans le cadre d’un exercice. Direction le soleil ardent et les terres arides du Maroc où l’escadron multi-senseurs bilingue réalise des entraînements intensifs avec trois de ses systèmes.
Le Bataillon de Chasseurs à Cheval de la Brigade motorisée a saisi l’occasion du camp d’hiver de l’Ecole Royale Militaire (ERM) pour réaliser un exercice au Maroc. Au programme de ces deux semaines : des vols de qualification et des exercices tactiques visant à renforcer les compétences du personnel.
Celui-ci a permis aux membres du bataillon de mettre à l’épreuve leurs drones Raven, PUMA LE, ainsi que leur radar Squire dans des conditions environnementales radicalement différentes de celles rencontrées en Europe.
Une opportunité d’entraînement inédite
Les drones, ou « systèmes » comme les appellent les membres du Bataillon ISTAR, jouent un rôle essentiel dans la reconnaissance des environnements et l’identification des cibles détectées par le radar, ainsi que dans la recherche et la détection d’autres drones dans l’espace aérien.
« Mis à part les missions au Mali, en Afghanistan ou en Irak, et la formation des instructeurs qui se fait aux États-Unis, nous pouvons affirmer que c’est notre premier exercice hors Europe », précise le premier sergent-major Kevin, membre du bataillon depuis 2006.
Une première expérience réussie
Le désert d’Errachidia au Maroc a servi de terrain de jeu pour les drones ISTAR, offrant un climat propice à l’entraînement. « Le climat marocain nous permet de faire voler nos différents systèmes », explique Kevin. En effet, comparativement à la Belgique, le désert offre peu de pluie, un vent constant et peu d’obstacles, malgré des atterrissages parfois difficiles.
L’expérience a également été enrichie par la présence des Forces Armées Royales marocaines (FAR), qui ont participé à un exercice tactique avec un système de drone. Une opportunité supplémentaire d’explorer de nouveaux terrains et d’échanger des connaissances avec des partenaires internationaux.
« Nous sommes un détachement drones appartenant au bataillon de Chasseurs à Cheval, qui fait partie de la brigade motorisée de la composante terre », explique Kevin.
Rejoindre l’escadron multi-senseurs comme opérateur drone est accessible avec une formation relativement simple. Les candidats suivent une formation initiale de 5 jours en Belgique, axée sur la compréhension de l’espace aérien et l’analyse des bulletins météorologiques. Après cette étape, ils poursuivent avec une formation spécifique au drone Raven, comprenant 5 jours de théorie et 5 jours de vol.
Ainsi, pour les passionnés de technologie et d’innovation, la Défense offre des opportunités uniques de développement de carrière dans des domaines aussi passionnants que la reconnaissance aérienne et la technologie des drones. Intéressés ? Consultez nos offres d’emplois sur LA DÉFENSE Votre futur. Notre mission. | La Défense (mil.be)