Formation des Ukrainiens : la ministre et le Chef de la Défense au Danemark
Ce lundi, la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, et le Chef de la Défense, l’Amiral Michel Hofman, se sont rendus au Danemark afin de rencontrer le détachement d’une cinquantaine de militaires qui dispensent actuellement une formation sur F-16 à des soldats ukrainiens.
Depuis quelques jours, un détachement belge ainsi que deux de nos F-16 se trouvent sur le sol danois. Ils y resteront huit semaines. Objectif ? Former des pilotes, des techniciens et des planificateurs de mission ukrainiens.
En juillet 2023, la Défense belge s’engageait en effet officiellement à rejoindre la coalition F-16, entretemps devenue Air Force Capability Coalition. L’objectif visé est de doter l’Ukraine d’une flotte d’avions de chasse lui permettant d’assurer l’intégrité de son territoire et la protection de son espace aérien mais aussi de contribuer à la sécurité du peuple ukrainien. Pour ce faire, il est également nécessaire de former les Ukrainiens à l’utilisation, l’entretien et la maintenance des F-16.
Ludivine Dedonder, ministre de la Défense : « En tant que ministre, je suis fière que notre Composante Air puisse participer à ce programme de formation crucial pour les pilotes, le personnel de soutien et le personnel technique ukrainien. Pour exploiter une flotte de F-16, la partie technique est aussi importante que la partie volante, c’est pourquoi le Ministère de la Défense travaille avec nos partenaires de l’industrie de défense belge, non seulement pour former des techniciens ukrainiens, mais également pour fournir le soutien technique indispensable à la flotte. Cet effort, combiné avec nos partenaires de la coalition internationale F-16, aboutit à une approche combinée et réussie pour la construction d’une force aérienne ukrainienne moderne, capable de protéger sa population et son territoire à moyen et long terme. Je tiens à remercier toutes les personnes impliquées dans ces programmes de formation, notre personnel belge en particulier, ainsi que le Ministère danois de la Défense pour la coordination et l’hospitalité. Ensemble, nous continuerons à aider l’Ukraine et à défendre les valeurs européennes dans leur ensemble. »
Ce n’est pas le premier apport de la Défense à cette coalition : fin 2023, des pilotes et des planificateurs de mission étrangers avaient été (re)convertis sur F-16 en Belgique avant de rejoindre le Danemark pour former les pilotes ukrainiens.
Au second semestre 2024, 50 militaires et 2 F-16 seront à nouveau déployés au Danemark.
« Le soutien de la Défense à l’Ukraine se poursuit sans relâche avec nos alliés. La collaboration est excellente au sein de la coalition Air Power », a tenu à souligner le Chef de la Défense.