Tournoi militaire international de volley-ball assis, une première en Belgique

La Belgique a accueilli cette semaine à Spa un tournoi international de volley-ball assis, réunissant des militaires parasportifs venus de différents pays frontaliers. Cette première, organisée dans le cadre du Conseil International du Sport Militaire (CISM), a permis de rassembler des athlètes de Belgique, de France, des Pays-Bas et d’Allemagne, tous déterminés à repousser les limites de leurs handicaps, qu’ils soient physiques ou psychiques. La fondation Invictus et Boeing ont soutenu ce tournoi, qui marque une étape importante pour la Belgique dans le cadre du projet Parasport & Invictus.

 

A quelques heures de l’ouverture des Jeux Paralympiques de Paris, c’est au centre Adeps de Spa que s’est déroulé ce premier tournoi de volley-ball assis en Belgique. Selon Bernard Bolly, team manager de l’équipe belge, « c’est le premier événement international que la Belgique organise dans le cadre du projet Parasport & Invictus ». Ce tournoi marque une étape significative pour la Belgique dans son engagement à promouvoir le sport paralympique militaire et à renforcer les liens entre les nations à travers des valeurs communes de solidarité et de dépassement de soi.

 

Le volley-ball assis

 

Le volley-ball assis, bien que similaire à son homologue classique, possède des propres règles spécifiques qui le rendent unique. Nanou, une athlète française blessée physiquement et psychiquement en 2021, explique : « Deux équipes de six joueurs se disputent le ballon, mais au moment du contact avec celui-ci, il est obligatoire que les fesses touchent le sol. »

 

Nanou, qui avait pratiqué le volley-ball classique dans son enfance, souligne l’importance de cette discipline dans son processus de guérison. Pour elle, comme pour de nombreux participants, le volley-ball assis est bien plus qu’un simple sport. Il s’agit d’une véritable thérapie. « J’ai arrêté de prendre mes médicaments depuis plus d’un an », confie Nanou. « Maintenant, je ressens la douleur, elle irradie, mais le sport est mon médicament. C’est bon pour la santé tant morale que physique. »

 

« Une véritable révélation »

 

Parmi les participants belges, des anciens des Invictus Games 2023 (Beldefnews | Invictus Games 2023 : retour sur les moments forts), dont le capitaine de l’équipe de volley assis Pascal Szykula : « J’ignorais l’existence des Jeux Invictus, mais ce fut une véritable révélation. Ce bonheur, c’est de rencontrer d’autres personnes ayant traversé des épreuves, qu’elles soient physiques ou psychiques. Il s’agit d’une entraide mutuelle, de se soutenir et de s’élever ensemble ; c’est vraiment magnifique. »

 

Soigné au Centre de santé mentale de l’Hôpital Militaire, pour son trouble de stress post-traumatique, ainsi qu’au service d’orthopédie, Pascal aura la chance de participer aux Jeux Invictus de Vancouver, dans six mois.

 

L’athlète néerlandais Bart van der Burg témoigne également : « Ayant effectué six missions, j’ai été blessé au cou et opéré. Je suis entré en contact avec le volleyball assis pendant ma rééducation, en 2017. Je joue à présent au Centre de revalidation militaire des Pays-Bas, lors de tournois nationaux,… Grâce au sport, je peux être moi-même, jouer avec d’autres personnes et, tous ensemble, nous pouvons créer quelque chose de beau. »

 

Issue du tournoi

 

Les matchs se sont déroulés dans une ambiance conviviale, mais avec une intensité palpable. Chaque équipe a fièrement représenté son pays, et le niveau de la compétition s’est intensifié au fil des parties, témoignant de la détermination des athlètes à donner le meilleur d’eux-mêmes.

 

Après des matchs serrés et disputés avec passion, c’est finalement l’équipe des Pays-Bas qui a remporté le tournoi, au terme d’une finale acharnée contre les Belges. Mais pour tous, il s’agissait avant tout d’une victoire personnelle.

Yuki Willems

Adrien Muylaert

Ramzy Bentrad