Invictus Games 2023 : retour sur les moments forts
Evénement sportif international dédié aux militaires blessés ou malades, les Invictus Games de 2023 s’achèvent aujourd’hui à Düsseldorf. L’équipe belge rentre la tête haute avec 12 médailles.
C’est à la Merkur-Spiel-Arena de Düsseldorf que 500 athlètes venus de 21 pays se sont affrontés dans diverses disciplines (aviron en salle, athlétisme, natation, cyclisme…) du 9 au 16 septembre. Parmi eux, 13 athlètes belges.
Un soutien dans la réhabilitation
« Les Invictus Games représentent tout pour moi », confie Stefan Wolput alias Wolf, ancien Flight Operator Officer au 15ème Wing. « En 2012, à cause de la paralysie de ma hanche, mes rêves, mes ambitions, tout semblait avoir disparu. J’étais au plus bas… Mais en 2014, j’ai vu les Invictus Games à la télévision. Assis sur le canapé, je me suis dit : si eux peuvent le faire, alors moi aussi ! »
La meilleure preuve, c’est que Wolf a obtenu six médailles lors de ces jeux : deux en or (athlétisme) et quatre en argent (relais 4 x 100 mètres, athlétisme et cyclisme). Wolf a travaillé 37 ans au sein de la Défense. « A présent, je suis réserviste pour aider les militaires blessés et malades. Car en ce qui me concerne, les Invictus Games ont été les piliers de ma réhabilitation, avec ma femme bien sûr, Katrien, qui a été aux petits soins pour moi. »
L’an dernier, Wolf et son épouse ont reçu du prince Harry, duc de Sussex, le prix du Land Rover Above and Beyond pour leur soutien mutuel.
Pour la mémoire
Jean-Bernard Mathieu fait également partie de l’équipe du relais 4 x 100 mètres, médaillée d’argent. Fin 1992, lors de l’opération Restore Hope en Somalie, il a été blessé à deux reprises – d’abord par des éclats de grenades, ensuite, un mois plus tard, à la suite de l’explosion d’une mine. « J’occupais le poste de chef de section de reconnaissance au sein du troisième régiment de lanciers-parachutistes. Cette mine a emporté trois de mes camarades, mes adjoints… »
Envahi par les émotions, Jean-Bernard poursuit : « Je tenais absolument à prendre une photo du prince Harry tenant les portraits de mes camarades décédés. Pour qu’on ne les oublie pas. » Bel hommage en effet au sous-lieutenant Frédéric Boon ainsi qu’aux caporaux éclaireurs parachutistes Éric Noël et Dominique Jacob.
« À l’époque où j’ai été blessé, il y avait moins de choses mises en place à la Défense pour le suivi psycho-médicosocial des blessés et des familles en deuil », poursuit Jean-Bernard. « C’est pour cela que je me suis réorienté en tant que coach sportif dans le civil. Aujourd’hui, les choses évoluent avec des initiatives comme la participation aux Jeux Invictus. Il y a de nouveaux dispositifs mis en place à tous les niveaux. »
Cerise sur le gâteau
« Le volleyball assis est une magnifique découverte. Nous avons eu l’opportunité de découvrir ce sport qui permet l’intégration des personnes valides et moins-valides. Je suis ravi de constater que les gens continuent à prendre du plaisir malgré leur histoire », souligne Jean-Bernard.
« Nous ne faisons pas cela pour les médailles », insiste Stefan. « C’est bien sûr agréable de les ramener à la maison, mais chacun ici a suivi un long parcours pour en arriver là. La médaille ce n’est que la cerise sur le gâteau. »
Le palmarès
La délégation belge s’est illustrée avec quatre médailles d’or (deux en athlétisme et deux en cyclisme), cinq d’argent (trois en athlétisme, une en relais et une en cyclisme) ainsi que trois médailles de bronze (athlétisme, aviron en salle et cyclisme).
Or : Stefan Wolput sur 1 500m et sur 400m, Peter Caubergh en contre-la-montre et dans le critérium (cyclisme).
Argent : Michael Happaerts sur 1 500m, Stefan Wolput sur 200m ainsi que sur 100m, le relais 4x100m (composé de Thierry Dutrieux, Stefan Wolput, Jean-Bernard Mathieu et Michael Happaerts) et Stefan Wolput en cyclisme contre-la-montre.
Bronze : Martijn Mariale sur 100m, Thierry Dutrieux en rameur endurance 4 minutes, Thierry Dutrieux dans le critérium (cyclisme).