Apprendre à survivre en mer

Les mardi 14 et mercredi 15 juillet derniers, le Combat Survival Center (CSC) de notre Composante Air organisait un cours Initial Sea Survival. Pendant cette formation, les participants apprennent à survivre en mer. Basée sur un exercice dans ce milieu, la théorie devient rapidement une dure réalité.

 

Le premier jour, les 16 participants, soit 13 élèves pilotes et trois jeunes pilotes de F-16, le passaient principalement dans et autour de la piscine de la base navale de Zeebruges. Peu à peu, et sous la direction experte des instructeurs SERE (Survival, Evasion, Resistance, Extraction), ils apprenaient les rudiments de la survie en mer.

 

Le matin, les candidats se familiarisaient avec les divers équipements comme la combinaison d’immersion ou poppy-suit, le single seat dinghy (petit canot) et le multi seat dinghy. Les dangers de l’hypothermie et du mal de mer ainsi que les méthodes pour les contrer furent également amplement passés en revue. Dans l’après-midi, tous avaient l’occasion de mettre en pratique la théorie acquise dans la piscine de Zeebruges.

 

Le second jour, tout le monde était sur le pont ! Les acquis de la veille devenaient soudainement la dure réalité. Après le briefing du matin, les élèves embarquaient à bord de l’un des patrouilleurs de notre Marine. Les directives sur la sécurité une fois édictées et le plongeur ainsi que le médic de la 40e Escadrille une fois à bord, ces 16 jeunes se jetaient à l’eau avec pour objectif de se mettre seuls en sécurité. Après trois heures en mer, ils étaient, chacun à leur tour, « récupérés » par le NH90 NFH de la base de Coxyde.

 

« Sans la combinaison d’immersion et l’utilisation du dinghy, il ne faudrait que quelques heures pour être en profonde hypothermie. C’est également valable pour de plus chaudes températures. En hiver, c’est une question de minutes. Contre le mal de mer, il n’y a pas grand-chose à faire si ce n’est de rester occupé et de se concentrer sur l’horizon. Mais il était important qu’ils éprouvent cette sensation », concluait « Mortar » instructeur en techniques de survie au CSC.

Jozef Vanden Broeck

Michael Moors