20 juillet : journée de deuil national

Le Premier ministre Alexander De Croo a décrété mardi 20 juillet jour de deuil national suite aux inondations qui ont frappé le pays ces derniers jours. En signe de solidarité, les drapeaux belges seront en berne dans les quartiers de la Défense et les militaires observeront une minute de silence.

 

« Que nous soyons directement touchés par ce qui s’est passé ou non, nous sommes tous très profondément affectés par ce qui s’est déroulé ces derniers jours » a déclaré le Premier ministre lors de la conférence de presse du 16 juillet. « Le gouvernement fédéral a donc décidé de déclarer le mardi 20 juillet journée de deuil national. Ce sera un moment de réflexion. Ce sera également un moment pour faire preuve de solidarité, de proximité, de connexion. »

 

Pour donner corps à cette solidarité avec les victimes et leurs proches, le drapeau national flottera en berne le mardi 20 juillet de 7 heures à minuit. Et ceci également dans les quartiers de la Défense. A midi, les sirènes des véhicules des services de secours et d’intervention fonctionneront également pendant une minute. Cela sera suivi d’une minute de silence à laquelle la population entière peut participer.

 

Les festivités de notre fête nationale du 21 juillet se dérouleront également plus sobrement. De nombreuses personnes sont encore en grande difficulté et une grande partie du matériel est toujours déployée sur les lieux touchés par la catastrophe.

Stijn Verboven

Erwin Ceuppens