Les Guides célèbrent les 10 ans de règne du Roi avec un concert de gala à Bozar

C’est au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles que la Musique Royale des Guides a proposé, ce mardi 14 novembre au soir – veille de la Fête du Roi – un concert célébrant les 10 ans de règne du roi Philippe. L’événement a entraîné le public dans un voyage musical captivant, en présence du couple royal.

 

 

Chaque année, l’association « Les Amis de la Musique Royale des Guides » (AMRG) organise un concert de gala à l’occasion de la Fête du Roi. Mais ce concert était très particulier cette année : le grand orchestre d’harmonie, autrefois « Musique particulière du Roi », a proposé un répertoire spécial et quelques innovations pour célébrer le dixième anniversaire du règne de Sa Majesté le Roi. Une soirée qui s’est déroulée à Bozar, à Bruxelles, au profit des Œuvres Sociales de la Défense.

 

Concerto composé pour le concert du jubilé

 

Le concert a débuté avec l’entrée majestueuse du couple royal dans la salle, suivie d’une « sonnerie » interprétée par le Corps de trompettes, et de la Brabançonne. La pièce musicale « Ouverture Royale » a ensuite donné le véritable coup d’envoi musical de la soirée. Le clou de la première partie a été sans conteste la prestation d’Anneleen Lenaerts, harpiste et soliste de l’Orchestre philharmonique de Vienne. Avec les Guides, elle a interprété en première mondiale le Concerto pour harpe et orchestre d’harmonie, spécialement composé par Wouter Lenaerts pour cette occasion royale.

 

Durant l’entracte, le Roi Philippe et la Reine Mathilde se sont vu remettre le dernier livre de la Musique Royale des Guides et le CD des œuvres de concert, après quoi ils ont été invités à signer le Livre d’or des Guides.

 

De Léopold Ier à Philippe

 

En hommage aux traditions de la cavalerie, la Musique Royale a interprété, en deuxième partie de concert, les « Cadences de la cavalerie », un triptyque musical illustrant le pas, le trot et le galop. Avec cette interprétation du corps de trompettes, les Guides ont souligné musicalement leur dévouement au Roi. Le clou de la deuxième partie a été la pièce musicale « Libertadores », une composition du compositeur espagnol Oscar Navarro, accompagnée d’une chorégraphie.

 

Comme le veut la tradition, la soirée s’est terminée par l’impressionnante « Marche du Premier Régiment de Guides », dédiée au premier monarque belge, le Roi Léopold Ier. Un hommage que les Guides ont été heureux d’interpréter pour cette occasion exceptionnelle. Et c’est au son de la « Marche des Parachutistes », dédiée à Sa Majesté le Roi, que la Musique Royale des Guides a clôturé ce concert du jubilé.

Wilge Decraene

Adrien Muylaert

Clint Soete