Première inhumation d’un vétéran belge en Corée du Sud

Le 15 novembre, jour de la Fête du Roi, Léon Bosquet a été le premier vétéran belge à être inhumé au cimetière commémoratif des Nations Unies (UNMCK) de Busan, en Corée du Sud. La cérémonie s’est déroulée en présence de sa fille Daniele, de l’ambassadeur belge et de plusieurs représentants du gouvernement coréen, sans oublier un haut représentant du Commandement des Nations Unies en Corée.

 

La Guerre de Corée éclate en juin 1950. Le Conseil de sécurité des Nations Unies de l’époque, sans l’URSS et la Chine communiste, décide d’envoyer des forces combattantes en appui au Sud du pays. Si les Etats-Unis fournissent le gros du contingent armé international, la Belgique et une vingtaine d’autres pays envoient également des troupes de soutien et de l’aide médicale. Plus de 3.000 militaires belges participent à la mission.

 

Léon Bosquet figure parmi ces militaires. Ayant rejoint la Défense en 1950, il est envoyé une première fois en Corée en mai 1951 pour une année. De retour en Belgique, il suit une formation de para-commando. De juin 1953 à juillet 1954, il repart se battre sous la bannière des Nations Unies en Corée. Il sera décoré de l’Ordre de Léopold II, de la United Nations Service Medal et de la War Medal of the Republic of Korea. « Mon père nous a laissé un peu plus de 150 photos de son passage en Corée. Nous avons légué les originaux au Musée mémoriel du Cimetière des Nations Unies de Busan », raconte sa fille Daniele.

 

Passion pour la cuisine

 

De nature joviale et empathique, Léon Bosquet devient par la suite cuisinier. « La Défense lui a donné d’excellents professeurs de cuisine », poursuit Daniele. « C’était sa passion. J’ai encore son cahier A4 qui lui servait à noter soigneusement ses recettes en cuisine, agrémentées de dessins à la main. »

 

Léon Bosquet aimait son métier et cuisinait volontiers pour sa famille et pour les personnes dans le besoin par le biais d’organisations à but non lucratif. Ses 7 enfants, 16 petits-enfants et 17 arrière-petits-enfants ont eu la chance de goûter à ses plats préparés avec soin.

 

L’ancien combattant et cuisinier est décédé le 4 février 2023 en Belgique en ayant exprimé le souhait d’être inhumé en Corée. Son urne funéraire a été escortée par sa fille Daniele et a été accueillie, le 27 octobre, lors d’une cérémonie organisée par le ministère des Patriotes et des Anciens combattants à l’aéroport d’Incheon, près de Seoul.

 

Le cimetière commémoratif des Nations Unies

 

Depuis l’inhumation du vétéran français Raymond Bénard en 2015, 19 personnes (dont Léon Bosquet) ont été inhumées à titre posthume au cimetière commémoratif des Nations Unies.

 

Daniele se sent fière du courage dont son père « a fait preuve pour lutter pour la liberté des gens loin de chez lui. Et puis, toute la famille est soulagée à l’idée que son souhait d’être enterré auprès de ses compagnons d’armes a été réalisé. La Corée est restée dans son cœur, et ce, jusqu’à son dernier jour. »

 

Vous avez la possibilité de visualiser ce lieu symbolisant la paix et l’unité des nations en direct : UNMCK – Cimetière commémoratif des Nations Unies

 

Pour en savoir plus sur les vétérans belges en Corée du Sud, un hommage leur était rendu fin juillet :

Beldefnews | La Corée rend hommage aux vétérans à Busan : « La Belgique est ma patrie, la Corée est mon second foyer » (mil.be)

Yuki Willems

UNMCK