Appui B-FAST pour le tremblement de terre en Turquie
Le 7 février, le Conseil des ministres belge avalisait l’envoi d’une équipe médicale B-FAST et d’un hôpital de campagne en Turquie, suite aux graves tremblements de terre qui ont dévasté une partie de la Turquie et de la Syrie. Ensuite, les vols, transportant personnel et matériel sur place, se sont succédés. L’hôpital de campagne est opérationnel depuis le 16 février. Le 9 mars, il a été remis à la Turquie.
Le 8 février déjà, une première équipe, dite de reconnaissance, décollait depuis l’aéroport de Melsbroek en direction du sud-est de la Turquie. Objectif ? Préparer l’installation de l’hôpital de campagne belge.
« L’objectif est de mettre en place un hôpital de campagne, un ROLE 2 en termes militaires. Ceci afin de soulager la pression sur les hôpitaux turcs », déclarait alors Gino Claes de B-FAST.
Ensuite, ce ne sont pas moins de 9 autres vols qui ont décollé, amenant plus d’une centaine de personnes et acheminant plus de 160 tonnes de matériel.
Grâce à ces efforts collectifs, l’hôpital de campagne a ouvert ses portes comme prévu le jeudi 16 février en fin d’après-midi. Dans un premier temps, les soins d’urgence, la radiologie, la pharmacie, les analyses laboratoires ont été proposés. Dès le lendemain, l’unité de gynécologie et la salle d’opération étaient elles aussi opérationnelles, complétant le dispositif.
L’hôpital de campagne, de taille équivalente à un terrain de football, peut traiter plus de 100 patients par jour et accueillir au moins 20 patients pour passer la nuit en observation. L’équipe était initialement composée de médecins belges, spécialisés en chirurgie d’urgence, pédiatrie, gynécologie, soins d’urgence et psychologiques, soutenus par des infirmiers urgentistes et d’autres profils médicaux spécifiques. Treize membres de la Composante médicale faisaient partie de la première équipe médicale sur place.
Le 26 février, cette première équipe est rentrée en Belgique tandis que d’autres membres de B-FAST prenaient le relais en Turquie. Ce sont cette fois 12 membres de la Composante Médicale qui étaient déployés.
Le 9 mars, l’hôpital de campagne a officiellement été remis à la Turquie et des équipes médicales turques ont pris le relai. Outre l’hôpital lui-même, la Belgique a également fait don de matériel de soutien tel que du matériel médical, des médicaments, la cuisine et la station d’épuration des eaux. De cette manière, l’hôpital de campagne pourra continuer à être utilisé par les autorités turques aussi longtemps que nécessaire pour répondre aux besoins de la population turque après le tremblement de terre.
Bilan belge ? 3503 patients traités.
Contribution de la Défense
La contribution de la Défense à ce déploiement d’urgence se situe à différents niveaux. Lors de la première rotation, une vingtaine de militaires ont été déployés sur place aux côtés d’autres volontaires envoyés par B-FAST. La tâche des uns était d’apporter un soutien pour la mise en place de l’hôpital de campagne, tandis que les autres ont soigné, à partir du 16 février, des patients turcs. Fin février, une autre équipe a pris la relève pour 15 jours.
En Belgique, la caserne de Peutie a quant à elle été mise à rude épreuve du point de vue logistique. Déménager un hôpital de campagne de 6000m² de Belgique en Turquie, ce n’est pas rien ! Des militaires du 15 Wing, du 29 Bataillon Logistique et du Movement & Control Group, entre autres, ont travaillé côte à côte, sans relâche pour rendre ce déploiement possible.
L’aéroport de Melsbroek a ensuite pris le relais pour transporter, via A400M, personnel et matériel sur place. Dix rotations d’A400M ont eu lieu, transportant ainsi 165 personnes et plus de 160 tonnes de matériel.
Cela démontre une fois de plus, qu’en Belgique ou à l’étranger, la Défense est toujours prête en cas de situation d’urgence.
B-FAST est une structure interdépartementale, sous l’égide des Affaires étrangères, qui organise l’envoi de secours d’urgence belges à l’étranger. Sa création a été officialisée en 2003 et elle est depuis intervenue lors de nombreuses catastrophes.