Avant-goût des métiers militaires à Anvers lors de la journée NEET
De nombreux uniformes militaires étaient présents dans le parc ‘Spoor Noord’ d’Anvers ce mardi 28 juin après-midi. Des jeunes NEET (Not in Education, Employment or Training) sont venus se familiariser avec les différentes professions de la Défense. Grâce à un programme de préparation spécial, la Défense veut les motiver à postuler pour l’un des 1.500 emplois différents grâce auquel ils pourront acquérir leur première expérience professionnelle.
Un grand hangar d’Anvers était l’endroit où il fallait se trouver pour ceux qui s’intéressent à une carrière à la Défense. L’objectif était de montrer aux jeunes NEET ce que l’armée peut leur offrir.
Toutes les composantes étaient présentes avec un stand d’information. En petits groupes, les jeunes ont appris à connaître certaines fonctions spécifiques : du para-commando à l’ambulancier, du matelot au technicien d’avion. Avec les lunettes 3D, ils ont pu se faire une idée de ce à quoi ressemble par exemple un saut d’un A400M.
Intégration sociale
Ce n’est pas toujours facile pour les jeunes. Ceux qui sont intéressés peuvent opter pour un statut de réserviste dans lequel ils travaillent quelques jours ou semaines par an pour la Défense, mais entretemps, ils étudient ou ont un autre emploi. « Les jeunes reçoivent des informations sur tous les statuts, mais un tel statut de réserviste est plus flexible pour eux. De cette façon, ils peuvent tout découvrir lentement », explique le colonel Snelders du projet NEET. « Ils acquièrent de l’expérience professionnelle chez nous et ils s’intègrent dans la société. La Défense reste attachée à cela » conclut-il.
Ce projet social était déjà bien implanté en Wallonie et trouve aujourd’hui également son chemin vers la Flandre. Arktos – un centre d’expertise flamand pour les jeunes sans diplôme ni expérience professionnelle qui ont du mal à trouver leur place dans la société – est l’un des moteurs du projet.
Coup de pouce
« Avant, quand je voyais les militaires marcher à Berchem, je me demandais ce qu’ils faisaient réellement. Mais quand je vois combien d’autres emplois différents vous pouvez faire, je suis surprise » dit une jeune fille enthousiaste. « Moi-même, je ne suis pas tellement pour le tir, mais devenir hôtesse de l’air, cela me plaît. Et apparemment, vous avez ça aussi » dit-elle en riant.
La journée de contact est la première étape d’un trajet tracé pour ceux qui souhaitent faire carrière à la Défense. Lors d’une deuxième réunion, les jeunes reçoivent une préparation supplémentaire à leur candidature. Vient ensuite le Job Club : une immersion de trois jours dans une caserne militaire. Ils s’entraînent à la lecture de cartes, à dormir en tentes et à préparer leurs tests sportifs. Enfin, ils passent à l’interview. Si tout se passe bien, ils reçoivent une lettre de recommandation donnant accès à la procédure de sélection. Cela leur donne un coup de pouce vers leur future mission à la Défense.