B-FAST : premier largage réussi lors de la mission Cerulean Skies

Dans le cadre B-FAST (mission Cerulean Skies), la Défense participe au transport aérien de matériel humanitaire vers la bande de Gaza. Aujourd’hui, un avion de transport belge A400M a décollé de Jordanie pour larguer les premières palettes de nourriture et d’eau destinées aux personnes dans le besoin.

 

Après qu’une équipe belge de reconnaissance sur place ait effectué la coordination avec les autorités jordaniennes, l’A400M du 15e Wing de Transport Aérien a pu partir, pour rappel le lundi 4 mars, vers la Jordanie. Sur place, ce matériel humanitaire a été soigneusement réparti et préparé pour le premier largage aérien.

 

Un puzzle de 24 palettes remplies de bouteilles d’eau et de colis alimentaires a été soigneusement chargé dans l’avion. Douze militaires de l’équipe de ravitaillement « Rav Air » travaillent sans relâche en Jordanie pour mener à bien cette opération logistique avec succès. Une fois l’avion A400M entièrement chargé, le vol a pu débuter.

 

Étant donné la participation de plusieurs pays à cette opération de soutien, un plan de vol clair est essentiel pour faire de cette mission humanitaire une réussite. L’ensemble des avions-cargos dispose d’une fenêtre d’une heure pour effectuer successivement tous les approvisionnements au-dessus du nord de la bande de Gaza. Un plan de vol quotidien doit donc être parfaitement coordonné entre tous les pays participants.

 

En collaboration avec d’autres pays, le détachement belge a effectué son premier largage ce jeudi 7 mars.

 

Entre-temps, les préparatifs en vue d’une prochaine mission de ravitaillement par le détachement belge battent leur plein. Des mises à jour quotidiennes déterminent qui effectuera le largage et quand, mais il semble très probable qu’un A400M belge retourne au-dessus de la bande de Gaza dans les prochains jours.

Gert-Jan D'haene

Gert-Jan D'haene

Nathalie Mylle