Camp d’été des futurs officiers médecins

Chaque année depuis 2011, le centre de compétence de la Composante Médicale organise un camp d’été spécialement pour les futurs médecins, dentistes, pharmaciens, vétérinaires et officiers médecins. Le Pelican Summer Camp, comme on l’appelle, a eu lieu cette année du 5 au 15 juillet dans le quartier de Bourg Léopold.

 

Pendant une semaine, les 24 participants ont reçu une formation variée allant de compétences purement militaires, comme le tir et la lecture de carte, à des compétences médico-militaires, comme la mise en place d’un hôpital de campagne. À la fin du camp d’été, ils ont eu l’occasion de les mettre en pratique lors d’un exercice de synthèse de trois jours, sous un ciel gris et de la pluie battante. Ce n’est pas amusant de dormir dans des tentes individuelles pendant de telles averses et de survivre avec des rations de combat mais c’est une bonne expérience pour une éventuelle future affectation à la Défense.

 

Les camps d’été de la Composante Médicale sont relativement nouveaux. Jusqu’en 2010, les futurs médecins militaires participaient aux camps annuels de l’École Royale Militaire (ERM). Cependant, il était nécessaire d’avoir une formation qui cible également les compétences spécifiquement médico-militaires dont ils auront besoin à la Défense mais qui sont moins abordées dans les camps de l’ERM.

 

« Jusqu’alors, les étudiants participaient à des camps purement militaires de l’ERM et recevaient une formation entièrement académique de l’université civile », explique le major Koen Van Olmen, coordinateur du camp d’été. « Il manquait le lien entre la formation académique médicale et le monde militaire. » C’est comme cela qu’est né le ‘Pelican Summer Camp’.

 

Cependant, l’immersion dans le monde médico-militaire n’est pas le seul avantage que le camp offre aux officiers médicaux, explique un étudiant vétérinaire de premier cycle. « Ce camp est également intéressant car nous rentrons en contact avec nos futurs collègues. Nous étudions dans des universités différentes et nous ne nous rencontrerions pas forcément dans la vie de tous les jours. Cela se passe durant le Pelican Summer. »

 

Au total, les futurs médecins militaires participent à trois camps d’été de la Composante Médicale : un premier après leur troisième année de licence, un second après leur première année de master et un dernier après leur troisième année de master. Ainsi, ils ont déjà une bonne idée du monde médical de la Défense avant de commencer à travailler.

Stijn Verboven

Erwin Ceuppens

La Défense