Défense et Jumping Vivat : ensemble pour une bonne cause

Du 9 au 11 juin, l’écurie sportive de Ternat s’est entièrement consacrée au concours hippique national de saut d’obstacles Vivat. La Défense et l’asbl Jumping Vivat organisent traditionnellement cet événement annuel à but caritatif. Les bénéfices sont reversés au Foyer Général Cornet, un centre pour enfants handicapés mentaux, principalement de militaires ou d’anciens gendarmes.

 

Depuis sa création en 1975, Vivat s’est engagé dans le logement, l’emploi et les loisirs des handicapés mentaux adultes issus de la communauté militaire ou de l’ex-Gendarmerie. Cela a été concrétisé par le foyer General Cornet à Nivelles, fondé à l’époque par des militaires. Le foyer accueille actuellement 42 personnes handicapées mentales.

 

Grâce à ce concours de saut, la Défense espère récolter des fonds pour garantir le bon fonctionnement du foyer dans le futur et apporter un soutien financier aux personnes handicapées. L’année dernière, par exemple, les fonds récoltés ont permis de renouveler toutes les installations sanitaires du foyer. Jumping Vivat asbl est devenu l’une des cinq associations caritatives du Chef de la Défense. Comme l’année dernière, le Colonel Filip De Greve coorganise l’événement.

 

Soutien militaire

 

Pendant trois jours, les candidats ont démontré leurs talents dans onze épreuves lors d’un impressionnant concours de saut d’obstacles. Le dernier jour, les concurrents se sont affrontés dans la grande finale du « Grand prix du Chef de la Défense », au cours de laquelle les cavaliers ont dû franchir un parcours d’obstacles avec des sauts de plus de 1,45 mètre de haut.  Dimanche, le Lieutenant-général Dr. Neirinckx a remis le grand prix de 5 500 euros.

 

Les nombreuses unités d’appui de la Défense sont essentielles à la réussite de cet événement de trois jours. Le 14e Bataillon Médical et la Police Militaire, entre autres, étaient présents, ainsi que d’autres unités telles que le CIS (Systèmes de Communication et d’Information) et la logistique. Tous font leur part pour Vivat !

Bilitis Nijs

Gert-Jan D’haene