Retour au point de départ : les Quatre Jours de l’Yser
La 48ème édition des Quatre Jours de l’Yser a commencé. Après le succès de 2019, l’édition de l’année dernière n’a pas pu avoir lieu à cause de la pandémie. Grâce au plan estival du gouvernement, qui permet la tenue de grands événements depuis le 13 août, une tradition annuelle revient ainsi sur les routes de Flandre occidentale. Les inscriptions sont encore possibles tous les jours, au début de chaque étape !
Les mesures de sécurité telles que la distanciation et les masques buccaux sont maintenues dans les zones où se rassemblent de nombreux marcheurs. C’est pourquoi les sites de camping traditionnels ne sont pas ouverts cette année. Le départ en masse a également été abandonné pour la première fois : cette fois, les départs se font par vagues et les participants doivent choisir une heure de démarrage. Rien d’autre ne change par rapport au concept habituel. Les marcheurs peuvent choisir parmi quatre itinéraires de longueurs différentes : 8, 16, 24 ou 32 kilomètres.
« L’objectif de cette marche de quatre jours n’a pas changé non plus », affirment les organisateurs. À cette fin, la Défense collabore avec cinq communes côtières : Oostduinkerke, Nieuwpoort, Diksmuide, Poperinge et Ypres. « Bien sûr, nous faisons notre part pour relancer le tourisme sur la côte. Egalement, chaque jour, nous faisons place à plusieurs commémorations solennelles aux monuments de la Seconde et surtout de la Première Guerre mondiale. Enfin, nous mettons au défi les militaires et les civils de réaliser un exploit sportif ensemble. »
Le temps bruineux du premier jour n’a pas arrêté les quelque 4 200 marcheurs enthousiastes. Cependant, les organisateurs ont constaté une certaine réticence lors des inscriptions, qui s’explique par les mesures de sécurité encore en place et le manque d’hébergement proposé. C’est pourquoi ils soulignent que les gens peuvent toujours s’inscrire quotidiennement au début de chaque étape ou directement sur le site web.