Un nouveau Commandant pour la Marine!
Ce lundi 28 septembre l’investiture du nouveau commandant de la Marine a eu lieu à la base navale de Zeebrugge.
C’est en respectant les mesures de protection contre le Covid-19 qu’au cours d’une cérémonie militaire, l’amiral Michel Hofman, aide de camp du Roi et chef de la Défense, a présenté l’amiral de flottille Jan De Beurme comme nouveau commandant de la Marine. Il succède à l’amiral de division Wim Robberecht qui occupera la fonction de sous-chef d’état-major Opérations et Entraînement de la Défense.
Durant le commandement de l’amiral de division Wim Robberecht, la Marine a joué un rôle important au plan international en participant à l’escorte du porte-avions français «Charles de Gaulle», en menant de nombreuses missions de détection et de neutralisation d’engins explosifs tant en mer du Nord qu’en mer Baltique ou encore en Méditerranée via les chasseurs de mines et l’équipe VSW (Very Shallow Water). Mais aussi au plan national par les nombreuses missions de nos deux patrouilleurs. Nous ne devons certainement pas perdre de vue le fait que nous déployons toujours beaucoup d’efforts dans nos programmes de formation pour que des jeunes dynamiques soient préparés à l’avenir. Enfin, nous ne devons certainement pas oublier nos services qui maintiennent les navires opérationnels par le biais de la maintenance, de la modernisation, etc.
Et aussi la signature et le début de la mise en œuvre de plusieurs programmes de renouvellement de la flotte. Notamment celui du remplacement des chasseurs de mines par une toute nouvelle flotte de navires emportant des drones tant aériens, de surface que sous-marin.
Le principal défi reste cependant, le recrutement de suffisamment de collaborateurs afin de conserver une marine opérationnelle. Mais le travail n’est pas encore terminé. L’implémentation de nouvelles méthodes de travail et l’arrivée des nouveaux navires avec des systèmes novateurs feront encore appel à la flexibilité du personnel.
Amiral, « fair winds »