Philippe Goffin en visite à l’Arsenal de Rocourt

Ce jeudi 24 septembre 2020, le Ministre de la Défense Philippe Goffin a visité le Centre de Compétence du Matériel Roulant et Armement (CC R&A). L’occasion de présenter les diverses activités de cette unité logistique essentielle à la Défense.

 

Le CC R&A exerce des missions relatives à l’étude, à la fabrication et à la maintenance du matériel roulant, de l’armement et des munitions. En son sein, travaillent des experts logistiques de niveau industriel le plus élevé, capables de discuter d’égal à égal avec les acteurs industriels civils.

 

En débutant la visite par le bloc des activités de sous-traitance, le ministre a pu observer comment sont externalisées certaines des capacités de production. Prévu dans la Vision Stratégique de la Défense, des firmes privées s’occupent d’une partie de la production sur le site de Rocourt. Le contrôle qualité reste cependant entre les mains de la Défense.

 

La deuxième activité relevait, elle, uniquement du personnel militaire. Casque anti-bruit aux oreilles, Philippe Goffin a assisté à une démonstration dynamique de tests de munitions et d’armement. Les essais ont été effectués dans un tunnel de tir et un laboratoire balistique.

 

La visite s’est terminée sur une illustration des capacités de prototypage et de fabrication de pièces. Imprimantes 3D ou encore machine-outil Pégard, ces outils industriels jouent un rôle primordial au profit de toutes les composantes de la Défense.

 

Tourné vers le futur, le CC R&A continue d’adapter ses missions et oriente sa politique vers un partenariat durable avec le secteur privé.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon

Luc Carvers