Déploiement de F-16 vers le Moyen-Orient

Le mardi 29 septembre, quatre F-16 décollaient de la base aérienne de Florennes en mettant le cap sur le Moyen-Orient. Ils participent à l’opération Inherent Resolve (OIR) de la coalition internationale contre l’État islamique. La Défense fait suite à la décision du gouvernement prise le 26 juin dernier.

 

Cet engagement opérationnel belge est prévu pour une période d’un an. Il porte le nom d’Operation Desert Falcon. L’ODF 2020-2021 sera la troisième mission F-16 en appui à l’opération Inherent Resolve.

 

Le F-16A MLU engagé dans ce dispositif est un avion de combat multifonctionnel de quatrième génération. Il dispose de divers capteurs et armes visant à effectuer des missions de reconnaissance, des bombardements de précision ainsi que des combats aériens.

 

Un détachement d’une centaine de militaires belges soutiendra le déploiement des avions. Leurs spécialités sont variées et comprennent des pilotes, des techniciens, des membres des forces de protection, du personnel d’appui et bien d’autres…

 

Ce nouveau déploiement est nécessaire afin d’éviter une résurgence de Daesh. L’avion, les pilotes et le personnel d’appui opéreront depuis une base au Moyen-Orient. Les avions interviendront en soutien des forces de la coalition au sol.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon

Luc Carvers