Des élèves du secondaire explorent l’École Royale Militaire

Ceux qui recherchent une formation universitaire hors du commun pouvaient se rendre à la troisième journée découverte de l’École Royale Militaire (ERM) ce mardi 23 novembre. Le campus ouvrait ses portes à 101 étudiants curieux de l’enseignement secondaire. Les guides de service étaient les étudiants de l’ERM eux-mêmes : les visiteurs étaient pris en charge et pouvaient se familiariser avec l’horaire quotidien d’un élève-officier.

 

À l’aube, les curieux affluaient dans le local de garde. En fonction de leurs intérêts, ils ont passé une journée dans la peau d’un étudiant en Sciences Sociales et Militaires ou celle d’un étudiant Ingénieur-Polytechnicien. En petits groupes, 70 francophones et 31 néerlandophones intéressés ont suivi un guide à la découverte du quotidien des étudiants.

 

Une école avec un mur d’escalade

 

Les possibilités d’hébergement et surtout l’infrastructure sportive ont fait forte impression. « Je suis étonné. Il y a un mur d’escalade et soudain on se trouve face à une piscine souterraine. Quelle université peut offrir cela ? » dit Yannick, un visiteur qui regarde entretemps ce qui ressemble à une compétition d’escalade à la corde dans la salle de sport. « Il faut être capable de le faire avec un sac à dos rempli à partir de la 4e année », ajoute son guide, l’élève-officier Mernier, en riant.

 

Tous doués pour les langues

 

La visite se prolongeait ensuite vers la piste d’obstacles et à travers la plaine de parade, s’arrêtait ici et là pour une anecdote historique amusante et se terminait dans la chambre du guide. Les néerlandophones partagent leur chambre avec des collègues francophones : une préparation idéale à l’examen de langue. 

 

Au niveau international, il est également possible de participer à un échange Erasmus sous certaines conditions. Ceux qui le souhaitent peuvent, par exemple, étudier à West Point, la célèbre université de l’armée américaine à New York, ou à l’École Polytechnique à Paris. « L’examen de néerlandais me fait un peu peur », avoue Jonas, un étudiant de Ciney. « Heureusement, l’ERM offre de nombreuses occasions de m’entraîner et de me préparer. Je suis assez jaloux du fait que beaucoup ici parlent si bien deux langues. »

 

Balistique, histoire et économie

 

Le programme comprenait également une leçon de balistique pour les polytechniciens. Le colonel Gallant a expliqué avec beaucoup de passion et d’enthousiasme tout ce qui concernait les trajectoires de toutes sortes de projectiles. Les étudiants intéressés par les sciences sociales et militaires ont pu goûter à une leçon d’économie donnée par le lieutenant Cuypers.

 

Les groupes se sont également arrêtés au musée pour une portion d’histoire. L’occasion pour eux de laisser les jambes au repos pendant l’un des briefings, du service de recrutement entre autres. 

 

Un programme bien rempli, avec de nombreux visages enthousiastes !

Kerlijn Puttemans

Erwin Ceuppens