Le Régiment des Opérations Spéciales fête plusieurs anniversaires

Le 18 octobre, le Régiment des Opérations Spéciales a célébré différents anniversaires : les 75 ans du Centre d’entraînement Commando de Marche-les-Dames ainsi que du Centre d’entraînement de parachutistes de Schaffen; les 70 ans du Régiment sans oublier les 80 ans des unités de combat (SFG – 2Cdo – 3Para). Le Roi Philippe a remis à cette occasion un nouvel étendard au Régiment.

 

Sa Majesté a inauguré un nouveau mur du souvenir au sein du château de Marche-les Dames. Celui-ci reprend les noms des quelques 220 para-commandos décédés en service depuis la Deuxième Guerre mondiale. Pour la première fois, un monument honore tous les para’s, commando’s et candidats qui ont perdu la vie dans l’exercice de leur métier, sans distinction des circonstances : lors d’une opération, d’un entraînement ou de leur service journalier.

 

Pendant la parade qui a suivi, le Régiment s’est vu remettre son nouvel étendard. La journée s’est terminée avec un défilé et une réception. En plus de ces trois anniversaires, cela fait 40 ans que le Roi a obtenu son brevet commando à Marche-les-Dames.

 

Le Régiment des Opérations Spéciales (SOR) est composé de plusieurs unités. Aux côtés du quartier général du SOR, nous trouvons le Special Forces Group (SFG) de Heverlee, avec une branche opérations maritimes à Zeebruges. Le 2ème Bataillon Commando (2Cdo) de Flawinne avec son Special Operations Engineering Detachment à Amay, le 3ème Bataillon de Parachutistes (3Para) de Schaffen et le 6ème Groupe CIS (Communication and Information Systems) complètent le Régiment.

 

Les anniversaires des centres d’entraînement

 

Les deux centres d’entraînement du Special Operations Regiment- le Centre d’entraînement Commando de Marche-les-Dames et le Centre d’entraînement de parachutistes – ont donc également été fêtés. Ils existent depuis 75 ans.

 

Le Centre d’entraînement et d’instruction de Marche-les-Dames est centré sur les besoins opérationnels des unités para-commandos. C’est le centre de compétences de la Défense au niveau des techniques commando : obstacles, combat rapproché, sniper, techniques de survie, … Ils prévoient par exemple la formation de base para-commando.

 

Le Centre de formation Para de Schaffen est le centre d’expertise pour les sauts en parachute, l’approvisionnement par voie aérienne et le transport aéroporté avec avions ou hélicoptères tactiques. Les militaires y sont préparés de manière permanente pour mener toutes sortes de missions aériennes au sein du Régiment des Opérations Spéciales et ce, dans le monde entier.

 

Enfin, le quartier général du SOR est capable d’organiser ou de coordonner des opérations nationales et combinées ou des opérations spéciales en collaboration avec d’autres structures. En 2021, le quartier général a mené l’opération NEO (Non-combattant Evacuation Operation) Red Kite en Afghanistan. A cette occasion, pas moins de 1400 non-combattants, c’est-à-dire des civils, ont été évacués.

Bilitis Nijs

Gert-Jan D'haene

Mathieu Duhembre