Display Team mis en avant : F-16 Solo Display

La flotte belge d’avions de chasse F-16 est généralement basée à Kleine-Brogel (10W) et à Florennes (2W), où elle surveille l’espace aérien, effectue des vols de reconnaissance et de combat, et offre une formation intensive aux nouveaux pilotes de chasse. Cependant, l’un des F-16 joue un rôle totalement différent : le Dream Viper. Cet avion est poussé à ses limites chaque jour par son pilote dévoué.

 

En octobre 2021, Steven ‘Vrieske’ De Vries a été élu nouveau pilote de présentation pour les trois prochaines années. Lors de sa toute première démonstration à Cosford, il s’est immédiatement vu décerner le Trophée Bill Hartee pour la présentation en vol la plus divertissante. Depuis lors, l’équipe a accumulé une série de récompenses et de louanges. L’équipe principale se compose du pilote de démonstration, du pilote de réserve (souvent également le coach de soutien au sol), d’un chef d’équipe, de deux chefs d’escadrille, de deux techniciens et d’un photographe. Un travail d’équipe sans faille est essentiel pour réaliser une démonstration réussie.

 

« Le soutien moral et l’enthousiasme du public envers notre Display Team nous réchauffent nos cœurs. Chaque jour, nous nous efforçons d’allumer la flamme chez les jeunes et de donner l’exemple à ceux qui partagent notre passion », raconte Vrieske.  « Et voici la partie la plus belle : inspirer des individus qui voudront un jour suivre nos traces ! Entendre quelqu’un dire qu’il a rejoint la Composante aérienne grâce à la Display Team Dream Viper est une satisfaction ultime ! »

 

Interrogé sur ce que le rôle de pilote de démonstration lui a appris, après avoir accumulé plus de 5000 heures de vol sur le F-16, il répond : « Principalement, cela m’a donné une nouvelle appréciation de la maniabilité et de la puissance de notre F-16. C’est un avion incroyable que j’ai appris à comprendre d’une manière totalement nouvelle. Nous pouvons être fiers de tout ce que le ‘Viper’ nous a apporté à notre Composante aérienne. Même avec plus de 5 000 heures de vol à mon actif, j’aime toujours autant m’installer dans le cockpit ! »

 

Prochaine étape : 18 et 19 août, au ZigAirMeet en Suisse. Il volera également aux Belgian Air Force Days les 9 et 10 septembre. Pour plus d’informations sur cette Display Team, visitez leur site web : Belgian F-16 Solo Display Team (f16solodisplay.be)

COMOPSAIR

COMOPSAIR