Exercice de crise à La Hulpe
Le 17 octobre s’est tenu au musée de la Fondation Folon, implanté dans le domaine du Château de La Hulpe, l’exercice de crise ‘Artex’
Cet exercice a été un bel exemple de collaboration entre pompiers, police, protection civile et la Défense.
A 9 heures du matin, l’alarme a sonné : une grande fuite d’eau mettait en danger des œuvres artistiques majeures du musée de la Fondation Folon. Le plan de crise a été enclenché : les visiteurs ont été évacués et les services civils ont été appelés. Pompiers, police et protection civile sont arrivés sur place, la Défense était mise en alerte.
De temps à autre de l’huile a été jetée sur le feu dans le cadre du scénario : un fumigène dans les bois des alentours détournait l’attention et fournissait l’occasion du vol de peintures d’une valeur inestimable du musée.
Une première pour la province du Brabant wallon
C’était la première fois qu’un exercice de ce type avait lieu dans la province. Quand un évènement grave se produit dans une province, et que la phase de gestion provinciale est activée, le gouverneur déclenche son centre de crise. La Défense est alors présente aux côtés des forces de l’ordre et des secours. Celle–ci peut déployer si nécessaire des moyens militaires. Le Colonel Ramaekers, actuel commandant militaire de la province, coordonne la mise en œuvre de ces moyens. La Défense, à côté de ses missions de défense militaire, peut également apporter son aide à la Nation en situation de crise (terrorisme, épidémies,…), de catastrophes naturelles (tremblement de terre, inondations, …) de catastrophes humaines (accidents ferroviaires ou aériennes, …) mais aussi lors d’autres incidents (incendies, explosions, …).