Nouvelle unité au service de la mobilité et de la distribution au sein de la Défense
Le Centre de Compétence Mobilité et Distribution voyait le jour le 25 novembre dernier. Le CC Mob&Dis assure des services territoriaux basés sur trois piliers : la mobilité territoriale, la distribution et le stockage centralisés et le soutien à la gestion des véhicules commerciaux et des systèmes opérationnels avec contrats de réapprovisionnement en pièces détachées. Cette nouvelle unité, basée à Peutie et prochainement dotée de cinq antennes, emploiera à terme 238 personnes.
En tant qu’unité d’appui de la DG MR, le CC Mob&Dis fournit des services qui ont un impact très important sur les activités principales de la Défense. Le recrutement des nouvelles recrues est entièrement soutenu et supervisé par le détachement « incorporation » de Peutie. Quant aux moyens de transport, ils sont mis à contribution dans diverses missions telles que l’opération Vigilant Guardian (OVG), l’entraînement, les exercices à l’étranger, … En outre, la distribution du matériel opérationnel des détachements partant à l’étranger se fera via l’entrepôt Hum Ops (opérations humanitaires) à Peutie.
Depuis 2020, l’appui logistique dans le domaine de la mobilité, du stockage et de la distribution a changé radicalement. Dans le passé, trois unités au sein de la Direction Générale Material Resources (DG MR) étaient principalement impliquées dans l’organisation des services territoriaux : le Centre de Compétence Matériel d’’appui et Produits (CCMP) d’Ypres, le Centre de distribution des pièces de rechange de Berlaar (DisC WS) et l’Unité de Transport de Bruxelles (UTB). Dorénavant, toutes seront regroupées au sein d’une seule unité. Berlaar et Ypres continueront d’assurer une partie de leurs tâches jusqu’à fin 2021.
L’Unité de Transport de Bruxelles, créée en septembre 2002, est issue du 72 Bataillon Transport. Son commandement vient d’être confié au colonel Kurt Van Gyseghem en présence du lieutenant général Rudy Debaene et de l’amiral Yves Dupont.