Expo à Nieuport : « Van vegen tot jagen », une évolution de la lutte contre les mines en mer

Mauvais temps et pas d’idée de sortie en vue ? Ce samedi débute une exposition sur l’histoire du déminage en mer, organisée par la Marine en collaboration avec la ville de Nieuport. Jusqu’au 20 août, vous pourrez vous plonger dans l’univers du déminage à travers des pièces uniques, issues notamment de la collection privée de Johnny Geldhof, réserviste de la Marine.

 

La Belgique est connue dans le monde entier pour ses compétences en matière de déminage ; notre histoire en temps de guerre y est pour beaucoup. L’une des principales missions de notre Marine consiste également à protéger les routes commerciales au large de notre côte, où se trouvent encore beaucoup de mines. Auparavant, ce travail était effectué par des dragueurs de mines, mais au fil des ans, les techniques se sont beaucoup modernisées.

 

Réflexion

 

La mise en place d’une nouvelle génération de chasseurs de mines est le bon moment pour prendre le temps de la réflexion. L’exposition montre bien d’où vient la Marine et où se situe son avenir. Pour ce faire, elle utilise diverses curiosités : des uniformes anciens aux chefs-d’œuvre de la Seconde Guerre mondiale, en passant par une maquette détaillée des futurs navires de lutte contre les mines.

 

Visitez un véritable dragueur de mines côtier

 

La participation de l’ancien dragueur de mines AMS 60 Bernisse constitue un complément agréable à l’exposition. Ce navire a servi comme dragueur de mines côtier dans la Marine belge de 1955 à 1978, sous le nom de M927 Spa.

 

Le samedi 12 et le dimanche 13 août, de 10h à 12h30 et de 13h à 18h, vous pourrez le visiter gratuitement sur le quai proche du Vismijn.

 

Nieuport et la Marine

 

Pour Nieuport, accueillir une exposition dédiée à l’histoire de la Marine et du déminage constitue un événement très particulier. C’est le bourgmestre Geert Vanden Broucke qui le dit : « Nieuport entretient des liens très étroits avec la Marine belge. Entre 1958 et 1993, une base navale avec une école nautique était installée ici, sur la rive droite de l’Yser. Notre ville a été, au sens propre comme au sens figuré, le port d’attache de nombreux officiers de Marine en service ou en formation. La vue de l’impressionnante flotte traversant le chenal du port est gravée dans la mémoire de nombreux habitants et visiteurs. C’est un morceau d’histoire que Nieuport et la Marine considèrent avec fierté et nostalgie. C’est précisément pour cette raison que c’est un honneur de faire revivre les histoires du passé à travers cette exposition exceptionnelle. »

 

Infos pratiques :

  • Du 12 au 20 août
  • De 10h à 17h
  • Stedelijke Vismijn, salle Iseland
  • Gratuit

 

Plus d’info (NL): Tentoonstelling: Van vegen tot jagen, een evolutie van mijnbestrijding op zee – Stad Nieuwpoort

The Belgian Navy

The Belgian Navy