L’OCASC investit dans son patrimoine immobilier : un engagement envers la communauté militaire et les objectifs climatiques 2040 de la Défense

L’OCASC (Office Central d’Action Sociale et Culturelle) se lancera, à partir de 2025, dans une vaste opération de revalorisation de son patrimoine immobilier à travers l’achat, la vente et la rénovation de ses logements. Il s’agit de mieux répondre aux besoins du personnel mais aussi d’atteindre les objectifs climatiques de 2040.

 

L’OCASC possède actuellement 3.227 logements répartis dans 61 complexes en Belgique. Une grande partie de ces biens immobiliers datent de 1967. Conséquence : « L’immobilier est vétuste et ne répond plus aux normes de qualité actuelles et aux attentes des locataires », explique l’administratrice générale, Aline Deworme. « De plus, la localisation des logements n’a pas suivi les réorganisations successives des quartiers de la Défense. C’est pourquoi nous avons besoin non seulement d’un plan de rénovation, mais aussi d’un plan de réaffectation. »

 

Proximité des quartiers militaires

 

Une enquête réalisée en 2023 a récolté plus de 4.500 réponses auprès des membres du personnel de la Défense, y compris de nouvelles recrues, a révélé plusieurs besoins prioritaires. Il est donc nécessaire de disposer d’un plus grand nombre de logements à proximité des quartiers militaires actuels. L’OCASC prévoit dès lors de céder certaines propriétés pour acquérir de nouveaux logements à proximité des quartiers clés.

 

« C’est important pour le recrutement et l’attractivité de la Défense », souligne Aline Deworme. « Grâce à l’OCASC, une jeune famille peut louer une maison proche du lieu de travail à un tarif intéressant. Cela permet à la famille d’épargner pour acheter ou construire sa propre maison plus tard. »

 

Objectifs climatiques pour 2040

 

L’ambition de la Défense est de disposer d’une infrastructure neutre en CO2 d’ici 2040 par le biais de rénovations énergétiques approfondies des quartiers ou de la construction de nouveaux quartiers conformément aux normes et règles applicables en matière de durabilité.

 

« Nous constatons qu’une grande partie de nos logements présentent encore un PEB avec un score F », poursuit l’administratrice générale, « même si une quarantaine de maisons à Zaventem ont un score énergétique A. Nous avons donc besoin d’un plan de rénovation ambitieux pour répondre aux objectifs climatiques de la Défense pour 2040 – comme le remplacement des chaudières et l’utilisation de matériaux recyclés ou recyclables pour l’isolation. »

 

Cela n’empêche évidemment pas de procéder à une rénovation urgente ou de remplacer un système de chauffage en panne. « Ce plan vient compléter les efforts récurrents et les demandes urgentes », insiste Aline Deworme. « Les petites rénovations habituelles continueront donc à être réalisées de la même manière. »

 

Quant à l’acquisition de logements neufs, seuls les bâtiments présentant un score PEB A seront considérés. « Les nouvelles propriétés doivent être efficaces sur le plan énergétique et utiliser des sources d’énergie renouvelables. »

 

Démarrage à partir de 2025

 

Le plan de réaménagement et de rénovation démarre en 2025, mais les études de faisabilité sont déjà en cours. Une note a été attribuée à chacun des 61 complexes. Celle-ci prend en compte la distance jusqu’à un quartier clé, l’état de délabrement, la demande de logements et le score PEB.

 

« Nous prévoyons un déploiement progressif sur plusieurs années afin d’assurer une transition en douceur. Les délais précis dépendront de chaque complexe résidentiel et de la nature des rénovations requises. Une fois que nous aurons finalisé les détails, nous annoncerons quelles habitations sont concernées. »

 

Partenaires publics et privés

 

Pour mettre en œuvre son plan, l’OCASC fait appel à des partenaires privés et publics. « Nous sommes prêts à travailler avec des partenaires qui partagent nos objectifs », précise l’administratrice générale. « Pour assurer le financement du programme, nous sommes en contact avec la Banque européenne d’investissement. À Charleroi en particulier, nous examinons également des partenariats public-privé pour l’achat de nouveaux logements. En outre, la Défense possède un certain nombre de grands sites dans des villes importantes. Ceux-ci pourraient également être intéressants pour des partenaires. »

 

De plus amples informations sur les plans de réaffectation et de rénovation seront publiées sur le site web de l’OCASC dès qu’elle seront disponibles : https://www.cdsca-ocasc-website.be/fr/services/logements/master-plan/

Wilge Decraene

Gert-Jan D'haene