La Corée rend hommage aux vétérans à Busan : « La Belgique est ma patrie, la Corée est mon second foyer »
Une grande cérémonie commémorative s’est tenue à Busan, en Corée du Sud, le 27 juillet 2023 pour marquer le 70e anniversaire de la signature de l’armistice qui a mis fin à la guerre de Corée (1950-1953). En présence du président sud-coréen Yoon Suk Yeol et de plus de 20 délégations internationales, les vétérans ont été félicités pour leur bravoure et leur engagement durant le conflit.
Le symbolique Centre cinématographique de Busan – un ancien aéroport où le premier allié des Nations Unies, les Etats-Unis, a atterri pour stopper la marche en avant nord-coréenne – a été le théâtre d’une grande cérémonie internationale de commémoration ce jeudi 27 juillet en soirée. Sous le thème « La liberté par le dévouement, l’avenir par l’alliance », plus de deux mille personnes ont célébré ce 70e anniversaire de l’accord d’armistice entre les deux Corées.
Une guerre qui a été menée non seulement par les habitants des deux pays, mais aussi par une force internationale des Nations Unies. La Belgique a envoyé dans ce cadre plus de trois mille militaires belges en Corée au cours de cette période.
« La Corée du Sud existe aujourd’hui grâce aux sacrifices des forces des Nations Unies », a déclaré le président Yoon aux délégations internationales. « Vous êtes venus aider la Corée dans les moments les plus difficiles. C’est grâce à votre sacrifice que nous sommes là où nous sommes aujourd’hui et nous ne l’oublierons jamais. »
Remerciements présidentiels
Au cours de la cérémonie, une attention particulière a été accordée aux vétérans étrangers qui ont combattu pendant la guerre de Corée. Tour à tour, une soixantaine d’entre eux ont été personnellement remerciés par le président pour leur courage et leur engagement.
L’un d’eux était l’ancien vétéran Henricus ‘Rik’ Bijns, âgé de 89 ans : « Je me suis porté volontaire en juillet 1953, au moment de la signature de l’armistice. Après un mois d’entraînement à Marche-les-Dames, je suis parti pour la Corée le 26 novembre 1953 », raconte-t-il. « J’étais canonnier. Je venais d’avoir 20 ans et je suis finalement rentré chez moi avec les derniers volontaires le 15 juin 1955. »
Une grande différence
La cérémonie de clôture a été remplie de témoignages d’anciens combattants, de vidéos de remerciement et de musique live. « Lorsque les enfants coréens sont arrivés, les larmes ont commencé à couler », raconte Henricus. « Cela me rappelle la fois où nous avons accosté à Busan et avons roulé vers le nord pendant deux jours et une nuit. Lorsque nous sommes arrivés et que nous avons vu les orphelins se promener… Y voir les jeunes aujourd’hui, c’est très différent. Si j’étais encore jeune et que cela se reproduisait, je le referais », sourit-il.
Déclaration conjointe de solidarité
Pour marquer le 70e anniversaire de l’accord d’armistice et de l’alliance internationale, une déclaration commune de solidarité sur l’importance de la liberté a été lue lors de la cérémonie de clôture au Centre cinématographique de Busan. Cette déclaration a été signée la veille lors d’un sommet ministériel sur les « Anciens combattants » par 22 alliés des Nations Unies qui avaient envoyé des troupes en Corée pendant la guerre. La Belgique était représentée à ce sommet par l’ancien Vice-chef de la Défense, le lieutenant-général Marc Thys, et par l’ambassadeur de Belgique en Corée du Sud, François Bontemps.
Médaille d’ambassadeur pour la paix
Pour son service pendant la guerre de Corée, Henricus a reçu une médaille « ambassadeur de la paix », remise par le ministre sud-coréen des « Anciens Combattants » lors du banquet de remerciement qui a précédé le sommet.
« Je me sens très bien », conclut-il. « C’est formidable d’être de retour ici. J’admire ces gens pour ce qu’ils font encore pour nous après 70 ans. La Belgique est ma patrie, la Corée est mon second foyer. »