La Force Aérienne belge commémore ses héros!
Traditionnellement, la Force Aérienne belge organise ses cérémonies de commémoration Pelouse d’Honneur et Remembrance Day le samedi le plus proche de la date du 15 octobre. La raison d’organiser ces commémorations en ce jour est très simple. Il y a 75 ans, notre Force Aérienne belge a vu le jour le 15 octobre 1946.
La Pelouse d’Honneur des Aviateurs :
De nombreux pilotes belges avaient traversé la Manche pendant la Seconde Guerre mondiale pour rejoindre la Royal Air Force britannique, dans l’espoir de contribuer à libérer leur pays de l’occupant allemand depuis les airs. Pour se souvenir de nos héros tombés au combat, les senior aviators des « Vieilles Tiges de Belgique » et le personnel de la Composante Air uniront leurs forces lors de la cérémonie sur les Pelouses d’Honneur belge et britannique.
Remembrance Day :
Après la cérémonie sur les Pelouses d’Honneur belge et britannique au cimetière bruxellois d’Evere, les autorités militaires nationales et certaines autorités militaires internationales sont invitées au « Monument aux aviateurs belges » dans le parc du Cinquantenaire, au cœur de Bruxelles. Au cours de cette cérémonie, organisée par l’Association de la Force Aérienne belge (BAFA) en collaboration avec la Composante Air, les aviateurs belges qui ont perdu la vie en service commandé depuis le début de l’aviation militaire seront commémorés. Plusieurs autorités militaires et associations patriotiques nationales et internationales déposent des gerbes au son du « Last Post » joué par la Musique Royale de la Force Aérienne. Un moment très discret et émouvant qui permet de garder vivante la mémoire des héros du passé et du présent.