La Marine : recherche, sûreté et sécurité
La Marine collabore étroitement avec divers partenaires afin de participer à la recherche scientifique, d’organiser des sauvetages en mer et d’y faire respecter les lois.
La Centrale Garde côtière : sûreté et sécurité
La Centrale Garde côtière est composée de deux services fonctionnant en étroite collaboration. D’un côté, le Centre Maritime de Sauvetage et de Coordination (MRCC) qui se situe à Ostende et, de l’autre, le Carrefour de l’Information Maritime (CIM), situé à Zeebruges.
A l’aide de véhicules, d’hélicoptères et d’un avion de surveillance, les opérateurs de la Garde côtière veillent sur la mer à l’aide d’images radar, de cartes maritimes et d’informations météorologiques. Une étroite collaboration est mise en place entre la douane (Service Public Fédéral des Finances), le Directorat-Général Navigation (Service Public Fédéral Mobilité et Transports), la police de la navigation et les opérateurs de la Marine afin que les lois soient respectées. L’objectif est de prévenir les accidents en mer et de lutter contre toutes formes d’activités illégales : actes terroristes, trafic d’êtres humains, de drogues, pratiques interdites de pêche, déversement illégal d’hydrocarbure, etc.
Le MRCC permet d’assurer la sécurité en mer et d’y coordonner les sauvetages. En cas de catastrophe, « plan d’urgence en mer de Nord » est activé. Le secours est ensuite organisé depuis la salle de crise du MRCC en coopération avec la cellule de crise du gouverneur. Lors d’une catastrophe, le MRCC et le CIM sont en liaison directe avec le Centre de Crise du gouvernement et avec toutes les unités volantes et navigantes concernées par le secours.
Le Garde Côtière et la Centrale Garde côtière ne disposent pas de moyens propres, mais peuvent faire appel aux moyens des partenaires différents, comme les chaloupes de Vloot (Flotte), VBZR (le service volontaire de sauvetage en mer de Blankenberge) et Ship Support (entité disposant de navires d’intervention en mer), l’avion de surveillance de l’UGMM (le service scientifique « Unité Gestion du Modèle Mathématique de la mer du Nord), etc. Tous ces moyens et la Centrale Garde côtière constituent la part opérationnelle de la Garde Côtière.
BELSPO : ensemble pour la recherche
Au niveau fédéral, BELSPO (The Belgian Science Policy Office) est l’organisme responsable de la recherche scientifique. Propriétaire du navire Belgica, dont l’appel d’offres a été rédigé avec l’aide de la Défense, BELSPO a décidé de laisser la gestion du navire à la DO Nature (Direction Opérationnelle en Milieux Naturels) de l’Institut Royal des Sciences naturelles de Belgique (IRSNB), en collaboration avec la Défense et un opérateur privé. La Marine fournit d’ailleurs un soutien opérationnel, la base navale de Zeebruges comme port d’attache et une partie de l’équipage, trois officiers de la Défense en charge du commandement.
Ce nouveau navire de recherche multidisciplinaire peut soutenir diverses disciplines de recherche (pêche, biologie, chimie, …). Doté d’équipements scientifique de pointe et en mer jusqu’à 300 jours par an, le navire couvre une zone de recherche plus grande que celle de l’ancien Belgica.
Le Belgica fait certaines missions au profit de la Défense. Par exemple, il conduit des recherches en mer du Nord et envoie des plongeurs de la Défense afin de vérifier ce qui se trouve sur certains bancs de sable.