Le Zenobe Gramme et le NH90 viennent en aide à des réfugiés en mer

Le BNS Zenobe Gramme a porté secours à 26 réfugiés qui se trouvaient dans les eaux françaises (17 miles nautiques au nord de Dunkerque, 10 miles nautiques à l’ouest des eaux territoriales belges). Il se trouvait là, dans le cadre d’un stage jeunes. Non loin de là, le NH90 du Search and Rescue collaborait à une autre opération de sauvetage.

 

Alors qu’il se dirigeait vers Dunkerque, à 11h20 ce jeudi matin, l’équipage du voilier a aperçu un grand Zodiac en difficulté. Son moteur était en panne et il commençait à prendre à l’eau.

 

Contact a alors été pris avec le CROSS (Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage) Gris-nez en France afin de demander des instructions. Les équipes de celui-ci étaient déjà occupées non loin de là sur une autre opération de sauvetage aux côtés de notre hélicoptère NH90 Search and Rescue.  Ils assistaient en effet la Gendarmerie Maritime à sauver 25 autres réfugiés. Notre plongeur de bord du NH90 a collaboré au transfert de ceux-ci sur le bateau de la Gendarmerie Maritime.  Le NH90 a également pris en charge une personne qui est malheureusement décédée à l’hôpital.

 

Quant à notre voilier, situé à quelques miles nautiques de cette première zone de sauvetage, le CROSS Gris-nez lui a donné l’autorisation de prendre les personnes à bord et de les mettre en sécurité, étant donné l’urgence de la situation. Ce qui a été fait. A 11h53, les 26 réfugiés de cette deuxième zone étaient en sécurité.

 

Pendant ce temps, les jeunes qui effectuaient leur stage sur le Zenobe Gramme, ont été isolés dans le mess. Le voilier est arrivé à Dunkerque à 16h05.

Jorn Urbain & Marine