Les F-16 belges surveillent à nouveau l’espace aérien de la Baltique

La Force aérienne a repris la NATO Enhanced Air Policing Mission (EAPM) sur la base aérienne estonienne d’Amari. Ce mercredi 1 décembre, un détachement de quatre F-16 et cinquante-cinq militaires belges ont pris le relais du détachement italien et de ses F-35A qui était en charge de la mission Baltic Air Policing depuis le 15 septembre 2021.

 

Il s’agit de la onzième participation de nos avions de chasse à cette mission depuis 2004, où la Belgique fut la toute première partenaire de l’OTAN à exécuter cette tâche. Là-bas, nos quatre F-16 et le personnel seront prêts à décoller, 24 heures sur 24, dans des délais très courts afin de garantir la sécurité de l’espace aérien balte. Le détachement belge y restera pour une durée de quatre mois, de décembre 2021 à mars 2022.

 

L’OTAN est chargée de garantir l’intégrité, la sûreté et la sécurité de l’espace aérien de l’ensemble des membres de l’Alliance. Mais, les trois pays baltes (la Lituanie, la Lettonie et l’Estonie) ne disposent pas des avions appropriés pour assurer la police de l’air au-dessus de leur propre territoire. C’est pourquoi les membres de l’Alliance leur fournissent à tour de rôle la capacité nécessaire.

 

Pour nos militaires, cela constitue un excellent entraînement, en plus d’une bonne opportunité de collaborer avec d’autres pays membres et d’affiner les procédures internationales.

Jacques-Emmanuel De Boeck

DG Stratcom