L’amiral De Beurme poursuit sa tournée de la Marine

Après la visite de l’amiral de flottille Jan De Beurme à la Navy Academy (NAC) à Ostende, il était grand temps pour lui de visiter la base navale de Zeebruges. Il n’a pas fait une visite éclair, mais a décidé de visiter chaque corps individuellement. Les défis n’ont jamais été aussi grands qu’aujourd’hui. L’engagement bottom-up est donc une pièce essentielle du puzzle.

 

Le coup d’envoi a été donné le 11 mars au quartier de Corps et de Soutien Naval (NAVSUPPORT). Ce corps met à tout moment les installations nécessaires à la disposition des unités de la base et des tiers. Cela leur permet de toujours accomplir leurs missions dans les meilleures conditions. Des ondes positives ont été ressenties tout au long de la tournée du commandant de la Marine. Ce qui a retenu son attention, c’est la persévérance du personnel et la qualité du soutien apporté pendant la crise actuelle.

 

La visite suivante a eu lieu le 15 mars au MCMV Operational Sea Training (MOST). L’organisme binational belgo-néerlandais MOST représente l’autorité en ce qui concerne la lutte contre les mines. Il fixe les plus hauts standards opérationnels, tout en assurant l’entrainement et le contrôle des unités opérationnelles. MOST fait preuve d’une incroyable résilience en permettant à tous les programmes de formation des seariders de se dérouler malgré les conditions exceptionnelles actuelles. Ce corps continue de placer la barre très haut et de travailler sans relâche pour rester un leader des nouveaux concepts de formation comme, par exemple, pour la formation de lutte contre les incendies, délivrée en réalité virtuelle.

 

Le 17 mars 21, c’était au tour du Naval Logistics & Maintenance (NAVLOG) d’accueillir le commandant de la Marine. Après un briefing de sécurité par le commandement, il a visité les différents services et installations. Une grande attention a été accordée aux contacts individuels avec les collaborateurs sur le lieu de travail, le contact avec le terrain étant un élément clé pour l’amiral.

 

Après la visite, le programme comprenait l’ouverture officielle de la salle de vidéoconférence Spin. Le premier quartier-maître chef Diego Boedt, dernier skipper actif du A997 Spin, qui a donné son nom à la salle, était présent comme invité spécial. La visite s’est terminée par la signature du livre d’or.

 

Des visites d’autres corps sont déjà prévues, mais l’impression générale de l’amiral semble être extrêmement élogieuse quant au professionnalisme du personnel et à l’innovation qui conduit la Marine vers 2030.

Natasja Gaytant

Jorn Urbain