Le 11 Bataillon Génie participe à la construction d’un pont à Louheau

Après les inondations dévastatrices qui ont frappé notre pays cet été, la Défense a effectué de nombreuses missions dans le cadre de l’Aide à la Nation. Le vendredi 10 décembre, le 11 Bataillon Génie a participé à la construction d’un grand pont de secours sur la N61 à Louheau, près de Verviers. La Défense a collaboré avec l’entreprise néerlandaise Janson Bridging, qui a reçu le mandat de la Région wallonne pour réaliser les constructions.

 

Le 11 Bataillon Génie a envoyé quatre ingénieurs à Louheau. Un pont à poutres en acier a été installé sur la N61 en une journée : quatre éléments en acier, de 30 mètres de long chacun et pesant 34 tonnes, ont été méticuleusement placés les uns à côté des autres par une grue. « Il est important de laisser suffisamment de mou pour que le pont puisse s’adapter aux différentes conditions météorologiques », explique le caporal-chef Baum. En tant que soudeur, il est responsable des dernières finitions. Le nouveau pont reconnecte Goffontaine à Pepinster et constitue un axe de circulation important dans la région.

 

Un mois de préparation

 

De nombreux préparatifs ont précédé la construction du pont. « D’abord, nous avons dû enlever les débris du vieux pont. Ensuite, les berges ont dû être reconstruites et renforcées », explique l’adjudant-major De Cloedt. « Nous n’avons pas su déployer notre char poseur de pont car il aurait endommagé les autres véhicules. Le béton des culées du pont a également dû sécher pendant un mois ».

 

Coopération Défense et civil

 

Le Service Public de Wallonie Mobilité et Infrastructures, qui est sur le terrain depuis cinq mois et contribuent à la reconstruction des zones touchées par la crue de mi-juillet, s’est chargé de réaliser une étude nécessaire à la publication d’un appel d’offres. Dans ce contexte, c’est l’entreprise civile néerlandaise Janson Bridging qui fut désignée pour collaborer sur ce projet.

 

La coopération entre la Défense et Janson Bridging est unique en son genre. Elle offre aux deux parties l’opportunité d’échanger leur expertise et de se compléter ou de se renforcer mutuellement. Le grand avantage d’un tel contrat est que des équipements modernes et bien entretenus sont toujours disponibles. L’entreprise propose plusieurs types de ponts, adaptés à différents usages.

 

« Je suis fier que Janson Bridging soit le précurseur d’une coopération entre la Défense et les entreprises civiles. La Défense est un excellent partenaire professionnel : nous nous renforçons mutuellement et la communication se passe bien. J’espère donc que nous pourrons continuer sur cette voie à l’avenir », souligne Luc Waeghe, directeur général de Janson Bridging.

 

Entrainement idéal

 

Pour les ingénieurs, ce partenariat est une excellente occasion d’exercer leurs compétences. La dernière fois que le 11 Bataillon Génie a construit un pont en collaboration avec une compagnie, c’était lors de l’exercice Donza Response en 2018. Comme l’exercice Oriental Response 2020 n’a pas pu avoir lieu en raison de la crise corona, la construction du pont de Louheau était donc le moment idéal pour peaufiner leurs compétences. Les autres unités du génie sont également venues jeter un coup d’œil et apprendre.

Kerlijn Puttemans

Gill Vloeberghs