Staff Ride : l’apprentissage immersif du passé

Le 8 décembre 2021, les étudiants de la NATO Special Operations School (NSOS) ont visité le fort d’Eben-Emael dans le cadre d’un Staff Ride organisé par des instructeurs de la Défense. Une approche innovante de la théorie militaire, qui permet une réflexion prospective et se concentre sur l’amélioration des capacités et de l’interopérabilité pour faire face aux défis du 21e siècle.

 

En comparant avec d’autres domaines, le militaire exerce un métier particulier. C’est une profession (faire la guerre) qu’il ne sait pas exercer régulièrement au fil de sa carrière. Il est donc important pour lui de trouver des alternatives afin de gagner en expériences et en connaissances. Pour cela, le major Mesmaekers, le major Pirotte et l’adjudant-major De Groote, des instructeurs de la cellule Manœuvre du Département Tactique Interarmes (au Centre de Compétence Land de Bourg-Léopold) ont mis en place des Staff Ride.

 

« Le meilleur guide pour naviguer dans les turbulences du présent reste toujours l’histoire du passé », dit le major Nicolas Mesmaekers, reprenant une citation de B.H. Lidell Hart. « Les livres historiques nous permettent d’apprendre quels étaient les éléments de succès et d’échecs des opérations passées. En les assimilant, on gagne en expérience et cela améliore la qualité de notre personnel. Le Staff Ride permet d’apprendre tout cela d’une façon plus intensive et marquante sur le long terme ».

 

Une revisite de l’histoire

 

Le principe est simple : dans un premier temps, les participants ont reçu la théorie nécessaire en classe et via des lectures. Ensuite, ils se sont rendus sur place : d’abord à Vucht, ensuite au pont de Vroenhoven et, enfin, au fort d’Eben-Emael pour visiter son bunker. En marchant à travers les interminables sombres tunnels du fort, ils ont pu s’immerger dans l’histoire et mettre des images sur les mots. « Le fort d’Eben Emael est l’exemple typique des principes d’actions directes, qui sont des principes d’opérations spéciales de l’amiral McRaven, encore d’application aujourd’hui », expliquaient les instructeurs.

 

Lors de la troisième phase d’intégration, plusieurs arrêts furent effectués dans des endroits clés du fort afin de mettre en place des discussions. « On est revenu sur ce qu’on a vu et on a fait des liens avec des opérations actuelles. Les participants viennent de différents pays et domaines, donc chacun peut partager ses expériences et apprendre des autres. Cette collaboration est bénéfique pour tous et nous permet d’apprendre en profondeur », conclut le major Mesmaekers.

 

Le Staff Ride d’Eben-Emael est utilisé lors des formations Special Operations Forces. D’autres sont également donnés pour les unités conventionnelles à Bodange et à Chabrehez, toujours par les instructeurs du CC Land – DTI. Par ailleurs, des images aériennes ont été prises, lors de la visite, afin d’apporter une nouvelle dimension aux participants des futurs Staff Ride : une visite du lieu en réalité virtuelle.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Vincent Bordignon