Le chasseur de mines Crocus participe à l’exercice à grande échelle « Steadfast Defender » de l’OTAN

Le 19 février, le chasseur de mines Crocus a quitté Zeebruges pour rejoindre la flotte du « Standing NATO Mine Countermeasures Group 1 » (SNMCMG1), le 1er groupe de chasseurs de mines de l’OTAN.  Durant son déploiement, il participe au sein de la flotte à divers exercices et opérations, dont le plus grand exercice de l’OTAN depuis la fin de la Guerre froide : « Steadfast Defender ». Pas moins de 90 000 militaires sont sur le coup.

 

« Steadfast Defender » : défense du territoire de l’OTAN

 

De janvier à mai 2024, l’exercice « Steadfast Defender » vise à montrer l’unité, la force et la détermination des partenaires à défendre le territoire de l’alliance et ses valeurs fondamentales. L’exercice se déroule en deux grandes phases. Dans une première phase, les troupes américaines et canadiennes traversent l’Atlantique pour rejoindre l’Europe afin de s’entraîner avec les partenaires européens.

Au cours de la deuxième, l’accent est mis sur divers exercices dans différents domaines (aérien, terrestre, maritime, cybernétique) au sein de l’Europe, dans le cadre d’un scénario relatif à l’article 5. Dans ce scénario, le territoire est attaqué par un agresseur extérieur et la défense collective est activée. Un déploiement rapide de troupes et d’équipements sur le continent est crucial à cet égard.

 

« Nordic Response » : débarquement amphibie dans le Grand Nord

 

Plus précisément, le Crocus participe au sous-exercice « Nordic Response » dans le Grand Nord. Celui-ci, issu de l’ancien exercice  « Cold Response », a été ainsi nommé  en raison de l’élargissement de l’OTAN à la Suède et à la Finlande. Pas moins de 20 000 militaires, 50 navires et 110 avions et hélicoptères de plus de 14 pays participent à cet exercice.

 

Dans le scénario, la flotte de chasseurs de mines doit ouvrir la voie à une opération de débarquement amphibie, car des sous-marins ennemis ont déployé des mines marines dans les fjords norvégiens pour entraver l’opération. Cet exercice offre des occasions optimales d’entraînement de l’équipage et des systèmes dans des conditions arctiques. La beauté des paysages des fjords norvégiens et les aurores boréales sont un bonus.

 

Dans les semaines et les mois à venir, plusieurs autres unités de la Défense participeront à l’exercice « Steadfast Defender ».

Pieter Vanhessche

IPR Belgian Navy