Le campus de Saffraanberg : le centre névralgique de la formation des sous-officiers

L’École Royale des Sous-Officiers (ERSO) située sur le campus de Saffraanberg à Saint-Trond est un maillon important de la Défense pour la formation de sous-officiers compétents. En septembre, 450 nouvelles recrues y ont commencé leur formation militaire de base. Vendredi dernier, l’école a également accueilli un nouveau commandant. Le colonel Engels a repris le flambeau du colonel Hinnekens et dirige désormais l’école.

 

Concrètement, l’ERSO se compose de trois départements de formation : le département formation militaire, le département formation technique et le département formation continuée. Ils sont soutenus par la Direction Appui. L’école assure ainsi tant la formation initiale que la formation continue des militaires au cours des différentes étapes de leur carrière.

 

L’épine dorsale de la Défense

 

« Les sous-officiers constituent l’épine dorsale de la Défense. En assurant la stabilité au sein de l’unité, ils en forment un pilier fondamental », déclare le nouveau commandant de l’école, le colonel Engels. Comme son prédécesseur, la qualité est pour lui une priorité absolue, tant pour les formations que pour les instructeurs.

 

Les nouvelles recrues viennent de démarrer leur formation de base. Depuis peu, il y a deux moments d’incorporation et la formation a été adaptée. Alors que la formation de base durait 11 semaines et la phase cadre/section 7 semaines, elles ont été ramenées à 9 semaines chacune. Outre la formation de base, des formations techniques sont également proposées, ainsi qu’une préparation à l’École Royale Militaire (DPERM), le core business de Saffraanberg.

 

Technique et militaire

 

Au sein du département formation technique, 108 candidats suivent actuellement le programme de formation de deux ans. Le général Thierry Esser, directeur général des Ressources Humaines de la Défense (DGHR), explique : « La grande force de la Défense est d’offrir une plus grande diversité en termes de contenu des fonctions que d’autres employeurs qui se concentrent uniquement sur les compétences techniques. Ici, les jeunes sont avant tout des militaires qui ont aussi des compétences techniques. C’est nécessaire car les circonstances dans lesquelles ils seront appelés à utiliser leurs connaissances techniques requièrent également des compétences militaires, telles que des capacités de défense. »

 

Tom (19 ans), candidat sous-officier technicien dans la spécialisation avion de chasse, confirme : « Je suis un technicien, mais avant tout un militaire. Nous avons ici un très bon esprit de groupe et beaucoup de discipline. La formation est également très pratique. Si nous avons une question concrète, notre instructeur peut nous faire une démonstration directement dans le hangar sur un vrai moteur de F-16. C’est une grande valeur ajoutée ! »

 

Profils STEM

 

En plus de la formation technique de deux ans, Saffraanberg accueille également depuis l’année dernière des bacheliers en études techniques du secteur civil. Ces candidats ont terminé leurs études supérieures techniques ailleurs en Belgique et poursuivent maintenant leur formation militaire à l’ERSO. Soixante nouveaux jeunes ont été recrutés mi-août pour cette nouvelle année académique. La Défense unit ainsi ses forces pour stimuler l’intérêt pour les matières STEM (science, technology, engineering, mathematics).

 

Les collègues de demain

 

« Les jeunes sous-officiers se voient confier de nombreuses responsabilités dès leur arrivée dans leur unité. Pour y faire face, ils doivent être bien préparés. Les sous-officiers formés aujourd’hui seront là demain pour prendre en charge les futurs jeunes collègues », déclare le général Esser.

 

Le colonel Engels conclut : « Ce sont nos futurs cadres. Ils sont censés repartir après leur formation avec suffisamment d’assurance pour diriger un groupe. Je suis très impatient de relever ce défi : la formation est pratique et les résultats sur le terrain sont immédiats ! »

 

Le métier de militaire vous intéresse également ?

 

Jetez vite un coup d’œil à nos offres d’emploi sur mil.be

 

Ou participez aux journées découvertes des Formations techniques à Saffraanberg le 27 septembre et le 22 novembre, ou des Formations non-techniques le 18 octobre. Inscrivez-vous rapidement via le lien suivant !

 

Agenda | La Défense (mil.be) (cocher ‘Job Days’)

Bilitis Nijs

Thierry Dumoulin & Bilitis Nijs