Renforcement de la capacité CBRN pour nos militaires en Roumanie
Suite aux menaces concernant une utilisation possible d’armes non conventionnelles, entendez biologiques et ou chimiques, contre l’Ukraine, la Défense a envoyé deux instructeurs CBRN (chimique, biologique, radiologique et nucléaire) en Roumanie où sont stationnés nos militaires de l’opération Black Eagle. Les fumées toxiques dégagées par les incendies des usines, des installations médicales et autres dépôts de carburants et munitions entrent également dans ce cadre de risque.
Dans le cadre de son renforcement des capacités CBRN le sous-lieutenant Cédric et le 1er sergent-major Sébastien, tous deux issus du département génie – instruction CBRN d’Amay, sont venus dispenser des cours de remise à niveau en cas d’attaque non conventionnelle. Ces cours consistent en une soirée de théorie et une journée de pratique à raison d’une trentaine de participants par jour. « Malgré les tests annuels que doivent subir et réussir nos militaires pour rester opérationnels, rien ne vaut une bonne préparation en condition » explique le sous-lieutenant Cédric. Et le chef Sébastien de rajouter « Nous profitons de notre visite pour conseiller le commandement sur les mesures supplémentaires à prendre. Un complément de matériel a été commandé en Belgique ». Les instructeurs sont aidés par les assistants CBRN des unités qui sont les spécialistes sur le théâtre d’opération.
Depuis le 3 mars 2022, nos 300 militaires issus principalement du 1/3 Bataillon de Lanciers et de diverses unités d’appui (logistique, génie, médicale) sont déployés sous commandement du 27ème Bataillon de Chasseurs Alpins français dans le cadre de la Force de réaction rapide de l’OTAN (NRF) afin de prouver à nos alliés que la Belgique est un partenaire fiable, responsable et respecté aussi bien à l’ONU qu’à l’OTAN et à l’UE. Notre pays est solidaire dans les coalitions internationales afin d’assurer la sécurité chez nous et la stabilité aux frontières de l’Europe et de l’OTAN.
La Défense n’est pas directement impliquée dans ce conflit, mais en tant que partenaire solidaire de l’OTAN, elle participe aux efforts défensifs de l’alliance.