Le Jumping « VIVAT ! », un événement solidaire

Le weekend du 10 au 12 juin se déroulait le jumping « VIVAT ! », un concours national d’équitation, à Ternat. Cet évènement annuel, organisé par la Défense en collaboration avec l’ASBL « VIVAT ! », avait pour but de récolter des fonds pour le Foyer Général Cornet. Le dimanche, dernier jour de compétition, était décerné le grand prix du Chef de la Défense.

 

Cavaliers et chevaux s’élancent majestueusement sur la piste afin de s’affronter lors d’épreuves de sauts. Sous un grand soleil, ils sont applaudis par le public.  « Nous organisons ici une compétition de jumping de chevaux de neuf épreuves dispersées sur trois jours », explique le colonel Filip De Greve, de l’équipe d’organisation. « Les deux premiers jours sont d’un niveau assez similaire, mais, ce dimanche, nous mettons (littéralement) la barre plus haut ». En effet, les compétiteurs et leurs fidèles destriers doivent parcourir une course d’obstacle avec des sauts à plus d’1 mètre 45.

 

Un agréable spectacle était garanti tout au long du weekend et chacun des participants tentait de dépasser ses limites. Enfin, le gagnant de l’épreuve finale fut récompensé par le grand prix du Chef de la Défense, remis par le Lieutenant-général médecin Pierre Neirinckx, ainsi que la belle somme de 5.500 euros.

 

Soutien et solidarité

 

C’était la première fois que le jumping prenait place sur la piste de Ternat, alors qu’il était auparavant organisé à Duisburg, dans les anciennes installations de la Défense. De nombreux volontaires militaires prêtaient mains fortes pendant l’évènement. « Ils sont là parce qu’ils aiment le faire et pour le Foyer Général Cornet. Nous avons aussi le 14ème Bataillon Médical et la Police Militaire qui nous appuient. Je remercie chacun d’entre eux, ainsi que leurs Chefs de corps qui ont permis leur présence ici au profit de VIVAT ! », déclarait le colonel. « Je trouve important que la Défense s’investisse pour les plus faibles de notre société, comme les résidents du foyer. C’est important de motiver les militaires à garder ces personnes à l’esprit, afin de les aider à avoir une vie confortable », conclut-il.

 

Le Foyer Général Cornet est un institut créé en 1975 par des militaires et géré par la Fondation « VIVAT ! ». Basé à Nivelles, il accueille et héberge 42 personnes adultes – hommes ou femmes avec déficience mentale légère, modérée, sévère ou profonde – principalement issues de la communauté militaire et de l’ex-Gendarmerie.

Jacques-Emmanuel De Boeck

Adrien Muylaert