Le matériel et les véhicules sont aussi partis en Roumanie

Après le départ des premiers militaires, un convoi de véhicules et de camions chargés de matériel sont partis dans la nuit du 5 mars pour la Roumanie. Ce déploiement s’inscrit dans le cadre de l’activation de la Force de Réaction Rapide de l’OTAN (NRF)

 

Dans le camp Roi Albert de Marche-en -Famenne, port d’attache du Bataillon 1/3 Lancier, régnait au petit matin une animation fébrile. Plus de 100 véhicules, allant de jeeps aux semi-remorques chargés de véhicules lourds, étaient prêt au départ. Ils ont été répartis en convois et après les derniers contrôles ont pris le départ pour la Roumanie

 

Le colonel Lieven Geeraert, commandant de la Brigade Motorisée: « Aujourd’hui part le matériel nécessaire pour la mise en place en Roumanie : tentes, matériel médical, soutien logistique mais aussi des munitions et du carburant. Il y a aussi un certain nombre de véhicules de combat mais la majeure partie sont des camions avec le matériel nécessaire pour être opérationnel ».

 

C’était un gros travail de réaliser ceci en moins d’une semaine. Tous les véhicules mais aussi le matériel doivent être parfaitement en ordre. « C’est précisément la force de notre Défense. » dit résolument le colonel Geeraert. « Quand cela arrive, la motivation est grande, nous unissons nos efforts et nous travaillons longtemps et fort. »

 

C’est avec fierté que le colonel Geeraert et le lieutenant-colonel Didier Plas, chef de corps du Bataillon 1/3 Lancier, regardent les camions quitter le camp. « Actuellement, je suis un homme fier de voir tous ces véhicules et camions qui partent aujourd’hui. Fier car nous avons pu mener à bonne fin en un délai si court, mais aussi parce-que nous pouvons faire partie de cet évènement inconnu, » dit le colonel Geeraert. « Un évènement unique dont on parlera encore longtemps. »

Nathalie Mylle

Vincent Bordignon

Damien Van Laethem