Vols de nuit, essentiels pour s’assurer que nos ressources soient prêtes

Jour après jour, nos équipages s’entraînent afin d’être prêts à être déployés au moment voulu pour des missions de paix et de sécurité au pays et à l’étranger. Pour garantir l’obtention et le maintien de nos capacités opérationnelles, nos pilotes et tout le personnel nécessaire à l’utilisation décisive et sûre des systèmes d’armement doivent s’entraîner à intervalles réguliers. Nous le faisons principalement pendant la journée, mais aussi la nuit.

 

La Force Aérienne Belge est active pour votre sécurité tant au niveau national que mondial. Depuis le 1er décembre 2021, quatre de nos avions de combat sont déployés depuis l’Estonie dans le cadre de la mission de police aérienne européenne pour protéger l’espace aérien de la Baltique et les frontières extérieures de l’OTAN. Sur le plan national, nos avions de chasse F-16 surveillent l’intégrité de l’espace aérien du BENELUX dans le cadre du Quick Reaction Alert. Nous le faisons à tour de rôle avec nos collègues de la Force Aérienne néerlandaise. Nos hélicoptères sont prêts à intervenir 24 heures sur 24 pour sauver des vies sur terre et en mer. Les avions de transport A400M sont utilisés dans le monde entier pour soutenir nos troupes ou, comme ce fut le cas l’été dernier en Afghanistan, pour évacuer des compatriotes de zones de crise.

 

Pourquoi des vols de nuit ?

 

Nos missions de paix et de sécurité se poursuivent sans relâche et nos équipages doivent être disponibles à tout moment de la journée. Il est important que nos équipes puissent tirer le meilleur parti de leurs machines à tout moment. Cela nécessite une formation. C’est pourquoi ils effectuent des vols d’entraînement avec nos avions, de jour comme de nuit. Tous ces vols de nuit font partie du plan de vol annuel de nos unités.

 

Nos vols de nuit ont traditionnellement lieu les lundis et mardis soirs de début septembre à fin mai. Si l’un de ces jours est un jour férié, on passe au mercredi. Si, exceptionnellement, nous volons un autre jour après le coucher du soleil, cela fait partie d’un exercice plus vaste. Nous communiquerons à ce sujet par différents canaux de communication.

 

Compte tenu de l’exiguïté de l’espace aérien belge, particulièrement chargé, nos unités s’entraînent à l’étranger lorsque cela est possible en participant à des opérations et des exercices internationaux. Ces deux dernières années, de nombreux exercices à l’étranger ont été annulés en raison de la crise du Covid. Cela signifie que nos avions et nos hélicoptères pouvaient être vus et entendus plus souvent et plus intensément dans l’espace aérien belge.

 

Ces exercices se poursuivent aujourd’hui sans relâche. En tant que Force Aérienne, nous sommes bien conscients que cela peut susciter quelques inquiétudes dans le contexte géopolitique actuel. Si vous entendez ou voyez un de nos avions, il n’y a aucune raison de paniquer. Nous nous entraînons aujourd’hui pour assurer votre sécurité au moment le plus important. Le pays peut dormir sur ses deux oreilles.

COA IPR

Jozef Vanden Broeck