Signature d’un protocole d’accord entre la Défense et la Politique scientifique fédérale
Lundi 13 décembre, la Ministre de la Défense Ludivine Dedonder et le Secrétaire d’Etat chargé de la Politique scientifique Thomas Dermine ont signé un protocole d’accord confirmant la coopération à long terme entre la Défense et la Politique scientifique fédérale (BELSPO). En même temps, les trois premiers projets du nouveau programme de recherche conjoint Defence-related Research Action (DEFRA) ont été présentés.
La signature du protocole d’accord a eu lieu à l’Ecole Royale Militaire de Bruxelles. « Je suis convaincue qu’avec la signature de cet accord, la Défense disposera d’un nouvel instrument efficace pour atteindre ses objectifs en matière d’innovation, de recherche scientifique et de développement technologique », a déclaré via Skype la ministre Dedonder, qui n’a pas pu être physiquement présente en raison des mesures corona. « Les budgets de la recherche scientifique et technologique continueront d’augmenter à l’avenir, notamment la part qui y est consacrée au programme DEFRA ».
BELSPO x IRSD = DEFRA
Avec l’introduction du programme de recherche scientifique DEFRA, le Bureau fédéral de la politique scientifique (BELSPO) et l’Institut royal supérieur de la Défense (IRSD) unissent leurs forces. DEFRA vise à stimuler davantage la coopération entre la Défense, le monde universitaire et l’industrie dans le domaine de l’innovation et de la recherche scientifique et technologique.
Premiers projets de recherche
En mars 2021, BELSPO et l’IRSD ont lancé le premier appel aux instituts de recherche et aux entreprises belges. Cela a donné lieu à l’élaboration de trois projets de recherche. Le premier est INSERT-DB, dans lequel la Défense mise sur le recrutement et la formation de jeunes NEET en coopération avec la KU Leuven. Vient ensuite le projet MONA, qui, avec l’ULiège, étudie le développement d’une batterie miniature. Enfin, il y a le troisième projet, SALTO, qui est spécialisé dans la recherche sur l’intelligence artificielle.
Sécurité et prospérité
Après une première évaluation positive, la Défense et BELSPO souhaitent désormais développer ensemble le programme DEFRA. Cette coopération à long terme devrait contribuer non seulement à la sécurité de la Belgique et de l’Europe, mais aussi au progrès économique : « La Belgique possède des entreprises industrielles de pointe dont les applications peuvent servir la Défense. Il est donc essentiel de pouvoir les rapprocher de la Défense », explique le Secrétaire d’Etat Thomas Dermine. « Investir dans la recherche aujourd’hui est essentiel pour créer des emplois demain et assurer notre prospérité après-demain », conclut M. Dermine.